80 partages |
L'avocat en droit commercial vous accompagne dans le recouvrement en cas de difficulté liée à un retard de paiement de l'un de vos clients ou partenaire commercial. Il gère pour vous le suivi de toutes les étapes du recouvrement de vos créances impayées (de la simple simple de relance jusqu'à l'obtention du jugement si nécessaire) et au besoin avec la mise en oeuvre de mesures conservatoires.
En matière de recouvrement de créances, la prévention et la réactivité jouent un rôle important. Dans cet article on vous livre quelques conseils et recommandations pour éviter qu'une situation d'impayé se concrétise.
Recouvrement de créances amiable
Si malgré toutes les précautions prises, votre entreprise fait face à une facture impayée, il est temps d'initier une procédure de recouvrement par la mise en place d'un processus. Plusieurs étapes peuvent être mise en oeuvre :
- Relance par courriel et par téléphone,
- L'envoi d'une lettre de relance. Elle constitue un préalable indispensable à toute procédure de recouvrement judiciaire. Dans certains cas, elle peut permettre d'établir un dialogue et d'obtenir un accord amiable ce qui impactera moins les relations commerciales.
- L'envoi d'une lettre de mise en demeure comportant :
Recouvrement de créances judiciaire
– Le référé provision. Si le montant de la créance est élevé mais que la créance n'est pas sérieusement contestable, le créancier peut recourir à la procédure de référé provision. Il s'agit d'une procédure permettant d'obtenir un titre exécutoire provisoire et d'engager des mesures d'exécution forcée immédiatement même si le débiteur fait appel de l'Ordonnance de référé provision. Cette procédure permettra notamment d'effectuer des saisies sur les comptes bancaires du débiteur même s'il a interjeté appel de la décision.
– L'assignation au fond : Classiquement en cas de litige entre deux sociétés, l'assignation au fond sera portée devant le Tribunal de commerce. Depuis la Loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice, la représentation par avocat devant le tribunal de commerce est obligatoire, sauf exceptions, pour tous les litiges dont le montant de la demande est supérieur ou égal à 10.000 euros.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.