88 partages |
Un débat contradictoire devant le jap (juge d'application des peines) peut avoir notamment pour objet de statuer sur un aménagement de peine.
Ce magistrat intervient après une condamnation à une peine privative ou restrictive de liberté.
Le juge de'application des peines est un magistrat qui, selon les dispositions de l'article 712-1 du code de procédure pénale :
Le juge d'application des peines prend ses décisions en étroite collaboration avec différents acteurs, et notamment avec, dans certaines cas, la commission d'application des peines. Il recueille systématiquement l'avis du service pénitentiaire d'insertion et de probation.
A savoir : le service pénitentiaire d'insertion et de probation assure le suivi et le contrôle des personnes incarcérées et les aide à préparer leur sortie. Ce service évalue régulièrement la situation personnelle de chaque détenu. Il informe le juge d'application des peines des modalités de prise en charge de chaque détenu dans le cadre de son incarcération.
Le débat contradictoire a lieu en chambre du conseil (en l'absence de tout public). Le magistrat rappellera dans un premier temps les raisons pour lesquelles la personne condamnée est présente.
La personne condamnée peut être assistée d'un avocat et sera entendue au cours de ce débat.
Le ministère public est également présent et formulera des réquisitions.
Il est évidemment recommandé d'être assisté d'un avocat pénaliste lors de ce débat dont les enjeux sont importants.
En cas de non présentation au débat contradictoire sans motif légitime, le juge d'application des peines peut prendre sa décision en l'absence de la personne convoquée.
Cela implique qu'il jugera sans avoir entendu ses arguments, ce qui peut lui être particulièrement préjudiciable.
En cas d'impossibilité de se rendre au débat contradictoire, il est important d'en avertir le greffe du juge d'application des peines suffisamment en avance et de produire tout justificatif du motif de son absence.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.