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Les CGV (conditions générales de vente) et les CGS (conditions générales de services) sont des documents juridiques obligatoires. En tant que professionnel, vous devez en disposer et elles doivent être adaptées à votre activité et à votre typologie de clientèle.
Les contrats de vente et/ou de prestation de services passés entre un professionnel et son client sont généralement composés de 2 parties :
Les CGV et les CGS ne sont pas spécifiques au e-commerce et au numérique contrairement aux CGU (conditions générales d'utilisation) qui permettent, quant à elles, de définir les conditions d'utilisation d'un site internet, d'une plateforme ou d'une application mobile.
Le simple fait que vous disposiez de CGV et/ou de CGS n'est pas suffisant.
Il faut également que vous soyez en mesure d'établir que votre client en a eu connaissance et les a acceptées afin que vous puissiez :
Les CGU ne s'appliquent pas simplement aux clients d'un site internet mais s'appliquent à tout utilisateur du site internet : ainsi, toute personne naviguant sur le site doit respecter les CGU même si elle n'achète aucun produit ou service.
Les CGU comprennent généralement des informations telles que :
Contrairement aux CGV/CGS, les CGU ne sont pas obligatoires, sauf pour les plateformes en ligne.
Toutefois, en fonction de la configuration du site internet ou de l'application mobile, elles peuvent être fortement recommandées, voire nécessaires afin de poser les règles du jeu et d'anticiper un certain nombre de difficultés, telles que la publication de contenus injurieux ou diffamatoires par l'internaute.
En toute hypothèse, les CGV/CGS/CGU sont des documents juridiques qui vous engagent en tant que professionnel.
En utilisant des CGV/CGS/CGU " prêtes à l'emploi " ou issues d'un modèle, vous prenez le risque que celles-ci soient obsolètes, incomplètes, mal rédigées ou tout simplement pas adaptées à votre activité.
Mais au-delà d'une simple obligation légale, la mise en place des CGV/CGS/CGU peut être l'occasion de faire le point sur :
En effet, ce type de document a vocation à évoluer en fonction de l'évolution de vos services, de vos retours d'expérience et bien entendu, en fonction des évolutions législatives.
Rappelons d'ailleurs qu'il est généralement constaté qu'une information claire, adaptée et facilement accessible contribue à rassurer les prospects au moment de passer commande.
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