Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Fiche pratique rédigée par Maître MARIE MARCOTTE
Maître MARCOTTE

Les CGV, CGS, CGU : à quoi çà sert?

Commercial / Par Maître MARCOTTE, Avocat, Publié le 13/06/2024 à 17h01
68
partages

Les CGV (conditions générales de vente) et les CGS (conditions générales de services) sont des documents juridiques obligatoires. En tant que professionnel, vous devez en disposer et elles doivent être adaptées à votre activité et à votre typologie de clientèle.

Trouvez votre avocat droit commercial
Premier rendez-vous gratuit

1 - Distinction entre conditions générales et conditions particulières

Les contrats de vente et/ou de prestation de services passés entre un professionnel et son client sont généralement composés de 2 parties :

  • Les conditions particulières correspondant en pratique au " devis ", au " bon de commande " ou encore au " panier " précisant les éléments spécifiques d'une commande, tels que le nom, les coordonnées du client, le produit ou le service commandé, le prix?
  • Les conditions générales regroupant les clauses juridiques applicables à toute commande et dont le contenu est encadré par la loi ; il peut s'agir, en fonction de votre activité, de CGV (conditions générales de vente pour la vente de produits) et de CGS (conditions générales de services pour la fourniture de prestations de service).

Les CGV et les CGS ne sont pas spécifiques au e-commerce et au numérique contrairement aux CGU (conditions générales d'utilisation) qui permettent, quant à elles, de définir les conditions d'utilisation d'un site internet, d'une plateforme ou d'une application mobile.

2 - Opposabilité des conditions générales au client

Le simple fait que vous disposiez de CGV et/ou de CGS n'est pas suffisant.

Il faut également que vous soyez en mesure d'établir que votre client en a eu connaissance et les a acceptées afin que vous puissiez :

  • Apporter la preuve que vous avez respecté vos obligations légales à l'égard de votre client,
  • Mais également vous prévaloir de leur contenu en cas de difficulté (telle que retard de livraison, défaut de paiement, mise en cause de votre responsabilité).

3 - Qu'en est-il des CGU ?

Les CGU ne s'appliquent pas simplement aux clients d'un site internet mais s'appliquent à tout utilisateur du site internet : ainsi, toute personne naviguant sur le site doit respecter les CGU même si elle n'achète aucun produit ou service.

Les CGU comprennent généralement des informations telles que :

  • Les conditions de création d'un compte et de gestion des identifiants,
  • Les conditions d'utilisation des fonctionnalités du site,
  • Les règles relatives au contenu publié sur le site,
  • Ainsi que les responsabilités qui en découlent,
  • Voire les sanctions en cas de nonrespect des conditions d'utilisation du site.

Contrairement aux CGV/CGS, les CGU ne sont pas obligatoires, sauf pour les plateformes en ligne.

Toutefois, en fonction de la configuration du site internet ou de l'application mobile, elles peuvent être fortement recommandées, voire nécessaires afin de poser les règles du jeu et d'anticiper un certain nombre de difficultés, telles que la publication de contenus injurieux ou diffamatoires par l'internaute.

4 - Conclusion

En toute hypothèse, les CGV/CGS/CGU sont des documents juridiques qui vous engagent en tant que professionnel.

En utilisant des CGV/CGS/CGU " prêtes à l'emploi " ou issues d'un modèle, vous prenez le risque que celles-ci soient obsolètes, incomplètes, mal rédigées ou tout simplement pas adaptées à votre activité.

Mais au-delà d'une simple obligation légale, la mise en place des CGV/CGS/CGU peut être l'occasion de faire le point sur :

  • Les conditions de vos offres,
  • Les difficultés récurrentes que vous rencontrez dans vos relations client,
  • Les limites de votre responsabilité.

En effet, ce type de document a vocation à évoluer en fonction de l'évolution de vos services, de vos retours d'expérience et bien entendu, en fonction des évolutions législatives.

Rappelons d'ailleurs qu'il est généralement constaté qu'une information claire, adaptée et facilement accessible contribue à rassurer les prospects au moment de passer commande.

Fiche pratique rédigée par Maître MARIE MARCOTTE
Maître MARCOTTE
Une question en droit commercial ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Une question en droit commercial ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Posez votre question

Questions résolues

Je suis actuellement sous contrat avec local depuis janvier. on m'a promis à l'oral un contrat de 24 mois, ou j'ai découvert il y a…
Résolue par Maître COTTO
Un ami en chine m'a demandé de lui acheter deux sacs de lux et lui les envoyer en chine. j'ai fait l'achat et choisie une société…
Résolue par Maître CISSE
On m'a demandé de l'argent pour reprendre une affaire commerciale. on m'a demandé un gros billet juste pour me présenter le…
Résolue par Maître de Almeida Costa
Je détiens des parts d'une entreprise à hauteur de 18%. je compte les vendre et ai plusieurs acheteurs( 8) au total. mais l'un…
Résolue par Maître MARLOW
Je viens vers vous vous demandez jai fais une commande chez un prestataire de bougie et celas va faire 3 semaine demain je nest toujours pas etait…
Résolue par Maître MARLOW

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
27 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
5 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
2 problèmes résolus*
4
Maître Edouard Berthier
Maître Edouard Berthier
1 problème résolu*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer