86 partages |
Est-il important de prendre un avocat au pénal ? La réponse est évidemment OUI.
Il est très important de se rapprocher d'un Avocat, au plus tôt. Plus le dossier sera correctement préparé en amont, plus les chances d'obtenir une bonne décision seront importantes.
Cependant, la relation entre un Avocat et son client doit se bâtir sur une confiance réciproque. Vous devez donc faire confiance à votre Avocat et lui parler librement, sans aucune gêne. Il est soumis au secret professionnel, vous pouvez tout lui dire.
L'avocat du prévenu permettra de préparer le dossier avant l'audience.
Il étudiera attentivement l'enquête pénale (en aura une copie), les éléments qui sont reprochés à son client et les preuves réunies. Il notera également les éléments qui sont en faveur de son client.
L'avocat réunira les documents à adresser au Tribunal et au Procureur avant l'audience, ou au plus tard le jour de l'audience. Ces documents permettront au Procureur de requérir une peine plus adaptée à la situation du prévenu.
Il conseillera le client sur l'attitude à adopter à l'audience et le préparera à celle-ci.
L'avocat plaidera l'affaire en expliquant au Tribunal tous les éléments en faveur de son client et de sa situation. Il respectera la stratégie de défense évoquée avec le client et protégera au mieux les intérêts de ce dernier.
Il est très important de saisir un Avocat si vous êtes convoqué devant un Tribunal.
L'avocat de la partie civile est essentiel pour obtenir une juste indemnisation, la réparation intégrale des préjudices subis par la victime et le paiement des condamnations par le condamné (une fois l'audience terminée).
L'avocat de la partie civile consultera l'entier dossier d'enquête et préparera la victime à l'audience. Il la conseillera, l'aiguillera et tentera, autant que possible, de prévoir les questions qui pourraient lui être posées.
L'avocat de la victime sera présent, aux côtés de la victime, tout au long de la procédure. Il sera à côté d'elle à l'audience. Il défendra la version de la victime et préparera avec elle tous les éléments de preuve qu'elle pourrait fournir. Il demandera une indemnisation pour la victime et une somme pour permettre le remboursement de toute ou partie des frais d'avocat.
L'avocat de la victime rédigera, le plus souvent, des écritures qu'il déposera au Tribunal. Il pourra également, si l'affaire s'y prête, solliciter une expertise médicale judiciaire (psychologique, psychiatrique, généraliste, etc...) pour que les préjudices subis par la victime soit médicalement quantifiés afin d'être ensuite justement indemnisé.
Lorsque l'audience sera passée, l'avocat de la victime lui expliquera la décision et ses conséquences concrètes. Il s'assurera que le condamné respecte la décision pénale et paie les sommes qu'il doit à ses clients. Si ce dernier ne paie pas et si les conditions sont réunies, l'avocat saisira le fonds de garantie pour obtenir toute ou partie des sommes dues.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.