94 partages |
Vous venez de recevoir un SMS vous demandant de payer une somme au titre de prétendus frais de douane applicables à votre colis ? Vous avez reçu un e-mail vous indiquant que vous faites l'objet de poursuites pénales ? Vous recevez un appel téléphonique d'une personne qui se présente comme votre conseiller et vous demande des informations confidentielles ?
Autant de situations qui représentent des fraudes ou, à tout du moins, des tentatives de fraude.
Cet article vise à vous délivrer quelques astuces et conseils pour éviter de tomber dans le piège. Lisez attentivement ce qu'il suit.
Les plus grands types de fraude sont réalisés par e-mails, SMS ou appels. Il existe aussi des sites internet frauduleux. Cette liste n'est pas limitative.
Il arrive en effet parfois que les escrocs utilisent la voie postale mais cette méthode est plus rare.
Les escroqueries visent à obtenir des informations sur vos données personnelles, à usurper votre identité, à bénéficier de vos droits (droit à l'assurance maladie par exemple) ou à vous extorquer de l'argent. Dans tous les cas, elles présentent de graves conséquences pour les personnes qui en sont victimes.
Prudence aux fautes d'orthographes. Les tentatives d'hameçonnage par écrit présentent en général d'importantes fautes d'orthographe. Si vous décelez des fautes d'orthographe, méfiez-vous.
Prudence suivant les renseignements demandés. Les Banques ne cessent de répéter qu'un conseiller ne demandera jamais vos identifiants, ni votre mot de passe. Si une personne vous appelle en vous disant être votre conseiller bancaire et vous demande ce type d'information, ne donnez, sous aucun prétexte, les informations confidentielles concernant vos comptes et ne validez pas les demandes de virement. Demandez un rendez-vous, en urgence, avec votre conseiller. Raccrochez et appelez vous-même l'agence bancaire au numéro du standard ou au numéro présenté sur la carte papier de votre conseiller. Les mêmes conseils s'appliquent s'agissant des autres organismes tels que la CPAM, Pôle Emploi, etc.
Prudence en cas d'absence du cadenas sur un site internet. Si vous souhaitez effectuer une commande depuis un site internet veillez, avant d'entrer vos coordonnées bancaires, à ce que le cadenas soit présent avant le "https://". A défaut, quittez immédiatement le site.
Prudence sur les liens adressés par e-mails. Si vous recevez un e-mail vous informant de la réception d'un document sur l'un de vos espaces en ligne (banque, CPAM, pole emploi, Urssaf, etc.) ne cliquez pas dessus. Vous pourriez avoir été destinataire d'un e-mail frauduleux qui vous redirige vers un faux site internet. Dans ce cas, connectez-vous directement à l'espace en ligne concerné depuis votre navigateur de recherches et aller vous-même chercher ce document sur votre espace en ligne.
Prudence sur la protection de votre ordinateur. Il est important, si ce n'est primordial, de bien protéger votre ordinateur. La protection de votre ordinateur passe par l'installation et la mise à jour régulière d'un bon anti-virus.
Si malgré toutes les précautions, vous êtes victime d'une fraude, contactez sans délai un avocat et allez déposer plainte (avec lui ou après l'avoir vu, c'est mieux). L'Avocat vous accompagnera vers la reconnaissance de votre qualité de victime, l'obtention d'une indemnisation.
Se rapprocher d'un Avocat. Le réflexe est évidemment de se rapprocher d'un Avocat. Celui-vous aiguillera sur la meilleure stratégie à adopter compte-tenu des enjeux de votre dossier et de l'escroquerie dont vous avez fait l'objet. De manière générale, rappelez-vous qu'une consultation juridique n'est jamais superflue, bien au contraire.
Déposer plainte. Une victime d'infraction pénale peut déposer plainte contre X pour escroquerie (si elle ne connait pas le nom de la personne qui est à l'origine de l'escroquerie) ou contre une personne nommément visée (en indiquant son nom si elle connait qui est l'auteur de cette escroquerie). Le dépôt de plainte peut se faire en Gendarmerie, au Commissariat ou par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au Procureur de la République. Cette dernière option est déconseillée si vous n'êtes pas assisté d'un Avocat.
Déclarer l'escroquerie aux assureurs. Il est très probable que vous soyez assuré contre les risques de l'escroquerie dont vous avez fait l'objet. Si tel est le cas, vous serez indemnisé par votre assureur. Déclarez donc le sinistre le plus rapidement possible. Il est également possible que vous ayez souscrit une assurance protection juridique. Si tel est le cas, l'assureur protection juridique prendra en charge tout ou partie de vos frais de procédure.
Informer autrui. Informez vos proches de l'escroquerie dont vous avez fait l'objet et du mode de procédé utilisé par l'escroc. De cette manière, vous éviterez, autant que possible, que vos proches soient également victime de l'escroquerie dont vous avez fait l'objet.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.