70 partages |
Les deux professionnels indispensables pour éviter le dépôt de bilan sont incontestablement : les experts comptables et les avocats spécialisés en procédure collective ou en recouvrement de créances.
Le maintien d'excellentes relations avec votre établissement bancaire est évidemment préférable !
C'est donc dire que trois professionnels a minima sont nécessaires.
Il vous faut tout d'abord établir un simple tableau : revenus et charges ce qui vous permet instantanément de voir la situation clairement au lieu place, comme le font le plus souvent les représentants légaux de pratiquer la politique de l'autruche ou bien de croiser les doigts, en attendant quelques précieux clients qui peuvent ou non, vous demander des prestations?
Il convient également de relancer immédiatement les factures impayées, en rappelant clairement que des intérêts sont dû à compter de la date de paiement qui est en principe sur présentation de la facture, outre les frais de recouvrement obligatoires.
Il est également indispensable de contacter son banquier, qui de préférence devrait être au nombre de deux, car comme le rappel, le proverbe : il ne faut pas mettre tous ces ?ufs dans le même panier !
Si cela n'est pas votre cas, ouvrez très rapidement un second compte professionnel, quelque soit la forme de votre structure?
Puis, il faut faire un tri parmi les factures impayées qui ne le sont toujours pas à la suite de votre relance pour envisager le cas échéant, ce que l'on appelle l'affacturage.
Cela consiste à céder vos factures à un établissement bancaire bancaire ou assimilé, qui va acheter vos factures, à supposer qu'elles soient bien précédé d'un devis, de quelques écrit, que ce soit consciemment l'accord pour l'achat avec le client qui ne vous règle pas?
Plein d'astuces existent en réalité.
Bref aperçu de la situation :
Vous êtes le représentant légal, et vous commencez à ne plus vous rémunérer,
Les salaires sont réglés avec retard,
Vous atteignez le maximum de l'autorisation de découvert,
Votre carnet de commande ne vous permet pas de demander des acomptes,
Vos clients peinent à régler, et vous demandent des échelonnement de règlement,
Les appels de cotisation de tout acabit, vous accablent,
Il est grand temps de prendre contact avec un professionnel.
Seulement, la difficulté réside souvent dans le fait que l'expert-comptable n'a une véritable vision de la situation que sur l'exercice précédent?
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.