99 partages |
La responsabilité des parents à l'égard de leur enfant mineur constitue un enjeu central du droit de la famille.
En tant que détenteurs de l'autorité parentale, les parents sont légalement tenus d'assurer la protection, l'éducation et le bien-être de leurs enfants.
Cependant, cette responsabilité dépasse le cadre purement éducatif pour s'étendre aux conséquences des actes de l'enfant, notamment en matière civile et pénale.
Ainsi, il existe des règles juridiques précises concernant la responsabilité civile des parents pour les dommages causés par leur enfant mineur.
L'alinéa 4 de l'article 1242 prévoit que "le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux."
En d'autres termes, lorsqu'un enfant cause un dommage à quelqu'un (ou à quelque chose), ce soin ses parents qui seront responsables.
Il s'agit d'une responsabilité de plein droit, c'est-à-dire que les parents sont tenus de réparer le dommage causé par leur enfant, même en l'absence de faute.
Ce type de responsabilité vise notamment à protéger les victimes en simplifiant leur démarche d'indemnisation.
En effet, plutôt que d'avoir à prouver la faute d'un mineur, la loi rend les parents directement responsables et la victime peut plus facilement obtenir réparation (auprès des organismes d'assurance des parents).
Afin que les parents soient responsables du fait de leur enfant, quatre conditions (cumulatives) doivent être réunies :
[1]arrêt Fullenwarth, Cass. ass. pl., 9 mai 1984, n°79-16.612
La Cour de cassation, dans un arrêt en date du 28 juin 2024, a fait évoluer la jurisprudence concernant la responsabilité des parents séparés du fait de leur enfant mineur.
Jusqu'à présent, en cas de séparation, seule la responsabilité du parent chez qui la résidence habituelle de l'enfant était fixée était engagée, même si l'autre parent (ayant un droit de visite et d'hébergement) exerçait aussi l'autorité parentale.
Désormais, la Cour de cassation estime que deux parents vivant séparément sont solidairement responsables des dommages causés par leur enfant dès lors qu'ils exercent conjointement l'autorité parentale (hors cas où l'enfant a été confié à un tiers par une décision administrative ou judiciaire).
Par conséquent, les parents qui bénéficient d'un droit de visite et d'hébergement sont responsables du fait de leur enfant mineur du moment qu'ils sont titulaires de l'autorité parentale.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.