93 partages |
Le dépôt de garantie est un élément central de la relation entre locataire et propriétaire dans le cadre d'un contrat de location.
Il s'agit d'une somme d'argent que le locataire verse au propriétaire bailleur lors de la signature d'un contrat de location.
Il s'agit d'une somme encaissée immédiatement et conservée par le propriétaire bailleur pendant toute la durée de la location.
Cette somme constitue une garantie financière destinée à couvrir d'éventuels dommages que le locataire pourrait causer pendant la durée de la location.
Le dépôt de garantie est encadré par des dispositions légales strictes et joue un rôle clé dans la sécurisation des engagements contractuels, tout en offrant un cadre équitable pour les deux parties.
Le montant du dépôt de garantie varie selon que le logement loué est vide ou meublé.
Dans tous les cas, le montant du dépôt de garantie doit être indiqué dans le bail.
A noter que le propriétaire ne peut pas augmenter le montant du dépôt de garantie en cours de bail, ni au renouvellement du bail.
Le propriétaire (ou l'agence immobilière si elle gère la location) peut recevoir le versement du dépôt de garantie au moment de la signature du bail.
Il est généralement payé en même temps que le premier mois de loyer, avant que le locataire ne prenne possession du logement.
Par principe, à l'issue du contrat de location, le bailleur est tenu de restituer le dépôt de garantie.
Il s'agit d'une obligation légale.
Le délai de restitution du dépôt de garantie varie selon si l'état des lieux de sortie est conforme à celui d'entrée ou non :
Toutefois, le propriétaire (ou l'agence) peut décider de retenir tout ou partie du dépôt de garantie.
Dans ce cas, la retenue du dépôt de garantie doit être justifiée par le propriétaire, lequel doit rapporter des éléments objectifs (et notamment des factures ou des devis).
Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut utiliser le dépôt de garantie dans plusieurs cas précis :
A noter que la vétusté (l'usure normale) ou les défauts liés à l'ancienneté du logement ne peuvent pas être imputés au locataire (par exemple la peinture vieillissante etc?).
Si le propriétaire (ou l'agence immobilière) ne rend pas le dépôt de garantie dans le délai prévu, le locataire doit le mettre en demeure en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception.
Le montant du dépôt de garantie à rendre au locataire est augmenté d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel (hors charges) pour chaque mois de retard commencé.
En cas d'absence de réponse ou de refus injustifié de restituer le dépôt de garantie, le locataire doit engager une procédure de conciliation.
Il s'agit d'une procédure obligatoire (et gratuite) pour pouvoir par la suite, éventuellement, saisir le Tribunal judiciaire.
A noter toutefois que si le montant dû par le propriétaire (ou par l'agence) est supérieur à 5.000 €, la conciliation n'est pas obligatoire.
En cas d'échec de la conciliation (ou en cas de litige supérieur à 5.000 €), le locataire pourra saisir le Tribunal judiciaire afin de solliciter la restitution du dépôt de garantie et des dommages-et-intérêts pour le préjudice subi.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.