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Les Airbags TAKATA défectueux ont causé plus de 14 morts et 15 blessés en France. Malgré les rappels tardifs des constructeurs (Renault, Audi, Peugeot, Citroën...), nombre de conducteurs ignorent encore les risques.
Les airbags initialement conçus pour protéger les passagers lors d'un choc, sont pour certains défectueux et ont causé de graves accidents, parfois mortels.
Focus sur les origines de ce scandale, les modèles et les droits des victimes face à ces dysfonctionnements.
Aucune liste unique et officielle n'est diffusée par les autorités françaises, laissant nombre de propriétaires ignorer la présence d'un airbag défectueux dans leur véhicule. De nombreuses marques sont touchées par ces airbags défectueux. On évoque notamment : Airbag Takata Renault, Airbag Takata Audi, Peugeot airbag Takata, ainsi que les cas déjà recensés chez Citroën, Honda, Ford, BMW, Nissan, Toyota?
Est-ce que l'airbag défectueux se déclenche uniquement en cas d'accident ou de choc ? Non. Le 14 mai 2023, une conductrice au volant d'une C3 est décédée suite à l'explosion de son airbag sans qu'aucun accident ne survienne.
Selon les autorités, au moins 14 personnes sont décédées et 15 ont été gravement blessées en France (Hexagone et Outre-mer) à cause de ces airbags défectueux. En Guadeloupe, le procureur de Basse-Terre a recensé plus d'une dizaine de cas, aggravés par la chaleur et l'humidité. Certains airbags se sont même déployés sans aucun choc préalable, causant la mort de conducteurs et passagers.
Quels sont les risques encourus ?
Le danger majeur réside dans l'explosion incontrôlée du gonfleur, projetant des éclats de métal sur les occupants du véhicule.
Les blessures sont souvent graves: perforations oculaires, lésions cérébrales, sections d'artères, etc.
Quel est le problème du rappel de Citroën en 2024 ?
Citroën a visé près de 181734 C3 et 65149 DS3, fabriquées entre 2009 et 2019. Mais de nombreux conducteurs de 2e ou 3e main n'ont reçu aucune notification, continuant à utiliser des véhicules potentiellement dangereux.
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