En contrepartie de son travail, le salarié perçoit une rémunération en espèces et/ou en nature qui est en principe fixée librement par l’employeur et le salarié sous réserve du respect des minima conventionnels et du SMIC.
L’employeur est tenu d’assurer pour un même travail ou un travail de valeur égale une égalité de rémunération entre les hommes et femmes selon le principe à travail égal, salaire égal.
Le salaire brut est la rémunération totale (primes, gratifications et indemnités diverses) due au salarié avant déduction des cotisations salariales. Le salaire brut sert de base pour le calcul des cotisations de sécurité sociale.
Le salaire net sert de base de calcul à l’administration fiscale pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
Le salaire est généralement au temps passé (à l’heure, au mois) mais il peut aussi être au rendement et varie selon les quantités produites ou en fonction du chiffre d’affaires sous forme en générale de commissions.
Au salaire de base s’ajoutent éventuellement des majorations pour heures supplémentaires et divers accessoires de salaire (gratification, prime ainsi que les avantages en nature et les pourboires).
Le bulletin de salaire est le document le plus connu en droit du travail avec le contrat de travail. et pourtant, plusieurs points restent souvent méconnus par les salariés...
Les systèmes de rémunération choisis doivent respecter le smic et les salaires minima des conventions collectives. le smic correspond à un salaire horaire en dessous duquel...
L'employeur n'est pas seulement tenu de fournir un travail au salarié. il doit aussi le payer, selon une périodicité régulière. en cas de manquements constatés en la matière...
Une question en droit du travail ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.