A quel moment l'employeur doit-il les remettre ?
Tout employeur est tenu de délivrer au salarié l’attestation POLE EMPLOI au moment de la rupture ou de l’expiration du contrat de travail (art. R 1234-9 du Code du travail).
Exemple : si vous avez été licencié pour cause réelle et sérieuse (faute simple par exemple), l’employeur doit vous délivrer votre attestation POLE EMPLOI le dernier jour de votre préavis.
En cas de liquidation judiciaire, ce document est délivré par le liquidateur.
C’est donc au moment de l’expiration du contrat de travail (et non pas des mois après) que cette attestation doit être remise quelque soit la nature du contrat de travail (CDI, CDD, d’apprentissage etc…), quelque soit la nature de la rupture (démission, prise d’acte, rupture conventionnelle, licenciement même pour faute grave ou lourde).
L’attestation POLE EMPLOI doit être correctement complétée et comporter le motif de la rupture, le montant des rémunérations des 12 derniers mois, la durée d'emploi, le nom et la qualification du salarié et le cachet de l’employeur.
Cette attestation est quérable : c’est donc au salarié qu’il appartient de venir la retirer.