59 partages |
Vous recevez un PV chez vous et ne souhaitez pas perdre de points ou n'avez pas commis l'infraction, vous vous demandez alors si vous devez dénoncer quelqu'un d'autre.
Lorsque vous vous faites flasher, vous la photo est rarement exploitable (la plupart des photos de radars sont de mauvaise qualité ou sont prises par l’arrière), on ne peut donc pas vous identifier.
Sachez que la loi ne prévoit pas d’obligation de dénonciation, vous pouvez donc indiquer simplement que vous prêtez votre véhicule à plusieurs personnes et ne savez pas qui conduisait le jour de l’infraction.
Dans ce cas, vous pouvez contester le PV en indiquant que vous n’étiez pas au volant et que vous ne savez pas qui conduisait.
Il faudra alors envoyer un courrier recommandé à l'adresse indiqué sur le PV dans les 45 jours.
Il est possible, qu’après votre contestation, vous soyez convoqué par la police qui insistera lourdement pour que vous dénonciez quelqu'un.
Ne cédez pas, vous n’êtes pas obligé de dénoncer quelqu'un.
Enfin, vous serez convoqué devant le juge de proximité (ou le tribunal de police en cas de grand excès de vitesse), qui vous demandera une nouvelles fois de dénoncer quelqu'un.
Ne cédez pas non plus, et continuez d'affirmer ne pas savoir qui était au volant.
Vous ne pourrez donc pas être sanctionné par un retrait de points.
En revanche, comme vous êtes titulaire de la carte grise, le Code de la route (article L121-3) prévoit que vous devrez payer l’amende.
Attention, il faut noter que l'amende sera souvent plus élevée que l'amende forfaitaire.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.