109 partages |
Lien vers le site de l'INSEE
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1436
Le revenu salarial des femmes reste inférieur à celui des hommes
Thomas Morin et Nathan Remila, Insee
Résumé
En 2010, dans le secteur privé, les femmes ont un revenu salarial inférieur de 28 % à celui des hommes. Depuis 1995, les écarts de revenu salarial ont légèrement diminué entre hommes et femmes, en particulier du fait que la part des femmes progresse parmi les cadres. Il reste qu'elles occupent encore plus de 70 % des postes d'employés, qui présentent les niveaux de salaire les plus bas.
La répartition entre hommes et femmes reste très différenciée selon les secteurs d'activité. Dans le commerce de détail et dans de nombreuses activités de services, les emplois sont surtout occupés par des femmes. Les salaires horaires et le nombre d'heures travaillées y sont souvent les plus faibles, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Dans l'ensemble du tertiaire, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 27,5 % à celui des hommes.
Dans les secteurs de l'industrie et de la construction, les écarts de revenu salarial entre hommes et femmes sont moins marqués, mais le revenu salarial moyen des femmes reste inférieur de 18,8 % à celui des hommes.
En 2010, dans le secteur public, l'écart de revenu salarial entre hommes et femmes est de 18 %, soit 10 points de moins que dans le secteur privé. Cet écart est cependant resté stable ces dix dernières années.
15 600 euros nets par an, soit 28 % de moins que les hommes
Les écarts de revenu salarial ont peu diminué jusqu'à la crise
Dans le tertiaire, le revenu salarial des femmes est inférieur de 27,5 % à celui des hommes
Des activités du tertiaire à prédominance féminine avec un faible revenu salarial
Des écarts prononcés dans les secteurs du tertiaire dont la main-d'oeuvre est plus qualifiée
Dans l'industrie, les différences de revenu salarial entre hommes et femmes se sont réduites ...
... mais dans certains secteurs de l'industrie, les différences de revenu salarial restent élevées
Encadré
Dans la fonction publique, des écarts de revenu salarial plus faibles, mais qui ne diminuent pas...
15 600 euros nets par an, soit 28 % de moins que les hommes
En 2010, les femmes salariées du secteur privé ont perçu en moyenne un revenu salarial net annuel de 15 600 euros, soit 28 % de moins que les hommes. Cet écart s'explique d'abord par un niveau de salaire horaire moyen inférieur de 18 % à celui des hommes. De surcroît, les femmes ont travaillé en moyenne dans l'année 13 % d'heures en moins. D'une part, compte tenu des périodes de chômage et d'inactivité, elles ont travaillé un peu moins de jours dans l'année (293 jours contre 303 pour les hommes). D'autre part, elles occupent plus souvent des postes à temps partiel. Enfin, lorsqu'elles sont à temps complet, leur durée hebdomadaire de travail est également inférieure à celle des hommes ; elles effectuent, en particulier, moins d'heures supplémentaires.
Les écarts de revenu salarial ont peu diminué jusqu'à la crise
Dans le secteur privé, l'écart de revenu salarial entre hommes et femmes a peu évolué de 1995 à 2008, passant de 34 % à 32 % (graphique 1). Avec la crise économique de 2008 et 2009, cet écart s'est contracté pour atteindre 28 % en 2010. En effet, la crise a touché tout particulièrement les secteurs d'activité à prédominance masculine (industrie, construction, intérim). Alors qu'en 2008, le nombre d'heures moyen travaillées par les femmes restait inférieur de 16 % à celui des hommes, comme en 1995, cet écart s'est réduit à 13 % en 2010 : le nombre d'heures travaillées par les hommes a diminué, alors qu'il continuait de progresser pour les femmes. Par ailleurs, l'écart de salaire horaire entre hommes et femmes s'est amenuisé lentement entre 1995 et 2008 passant de 21 % à près de 19 %. Depuis 2008, il s'est réduit plus rapidement, atteignant moins de 18 % en 2010, suite à la stagnation du salaire horaire des hommes. En effet les composantes variables de la rémunération (primes, intéressement, ...), qui concernent davantage les hommes, ont été peu dynamiques sur 2008-2010.
De 1995 à 2010, dans le secteur privé, la part de femmes diplômées du supérieur est passée de 23 % à 30 % et celle des hommes de 20 % à 23 %. Plus diplômées que les hommes, les femmes représentent une part croissante des cadres : en 2010, près de 35 % des cadres du privé sont des femmes, contre moins de 28 % en 1995 (tableau 1). Cette progression concerne aussi bien le secteur tertiaire que celui de l'industrie (y compris construction) et explique pour partie la réduction légère, mais régulière, des écarts de salaire horaire. Toutefois, en 2010, les femmes occupent encore plus de 70 % des postes d'employés, catégorie dont le revenu salarial est le plus faible. Depuis 1995, cette part n'a diminué que de 2 points.
Par ailleurs, les femmes et les hommes se répartissent encore très inégalement dans les différents secteurs d'activité. Ainsi, l'indice de « ségrégation » de Maclachlan par secteur pour les hommes et les femmes, égal à 28 %, n'a pas diminué entre 1995 et 2010. Cet indicateur mesure la part des individus qui devraient changer de secteur pour arriver à une égale répartition entre hommes et femmes dans l'ensemble des secteurs d'activité
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.