51 partages |
Lorsque le bail commercial arrive à expiration, le locataire ou le propriétaire peut proposer à l’autre partie un renouvellement de ce bail.
Le locataire bénéficie d’un droit au renouvellement, à condition qu’il ait continué à exercer son activité au cours des trois années précédentes.
Le locataire doit communiquer sa demande de renouvellement au bailleur par acte d’huissier ou par lettre recommandée avec accusé de réception, six mois avant la date d’expiration du bail. Le propriétaire doit alors répondre par acte d’huissier, soit pour accepter soit pour refuser le renouvellement du bail, dans les 3 mois suivant la réception de la demande.
Son silence pendant ces trois mois vaut acceptation du renouvellement.
Si le bailleur refuse le renouvellement, le locataire dispose de deux ans pour contester la décision et réclamer une indemnité d’éviction.
S’il refuse le renouvellement du bail, le propriétaire doit une indemnité d’éviction à son locataire. L’absence d’indemnité est possible à certaines conditions.
L’offre de renouvellement peut également venir du bailleur. Dans les mêmes délais, il doit alors lui donner congé par acte d’huissier, en l’accompagnant d’une offre de renouvellement. Cette offre reprend les mêmes conditions que le bail d’origine : le bailleur a uniquement la possibilité d’augmenter le loyer.
Si le propriétaire augmente le loyer, le locataire a alors deux possibilités :
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.