Lorsque le locataire propose un renouvellement
Le locataire bénéficie d’un droit au renouvellement, à condition qu’il ait continué à exercer son activité au cours des trois années précédentes.
Le locataire doit communiquer sa demande de renouvellement au bailleur par acte d’huissier ou par lettre recommandée avec accusé de réception, six mois avant la date d’expiration du bail. Le propriétaire doit alors répondre par acte d’huissier, soit pour accepter soit pour refuser le renouvellement du bail, dans les 3 mois suivant la réception de la demande.
Son silence pendant ces trois mois vaut acceptation du renouvellement.
Si le bailleur refuse le renouvellement, le locataire dispose de deux ans pour contester la décision et réclamer une indemnité d’éviction.
Bon à savoir
S’il refuse le renouvellement du bail, le propriétaire doit une indemnité d’éviction à son locataire. L’absence d’indemnité est possible à certaines conditions.
Lorsque le propriétaire propose le renouvellement
L’offre de renouvellement peut également venir du bailleur. Dans les mêmes délais, il doit alors lui donner congé par acte d’huissier, en l’accompagnant d’une offre de renouvellement. Cette offre reprend les mêmes conditions que le bail d’origine : le bailleur a uniquement la possibilité d’augmenter le loyer.
Si le propriétaire augmente le loyer, le locataire a alors deux possibilités :
- Il accepte le renouvellement et le nouveau loyer : il signifie alors son accord par acte d’huissier. Son silence vaut également accord.
- Il accepte le renouvellement, mais refuse le nouveau loyer : les deux parties doivent alors saisir la Commission départementale de conciliation des baux commerciaux pour trouver un accord. Si le conflit persiste, l’affaire doit être portée devant le Tribunal de Grande Instance.