45 partages |
La révision du bail commercial permet au locataire ou au bailleur de réviser le montant du loyer. Cette révision dite triennale reste plafonnée, selon l’indice choisi par les parties.
La demande de révision n’est possible qu’une fois un délai de trois ans après :
Le locataire ou le bailleur doit adresser sa demande de révision par acte d’huissier ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette demande doit préciser le montant du nouveau loyer.
Pour que le loyer révisé s’applique, il doit être accepté par l’autre partie. En cas de désaccord, le demandeur peut lancer une procédure auprès du Tribunal de Grande Instance.
Cependant, lors de la conclusion du bail, les parties peuvent prévoir une clause d'échelle mobile, permettant l'indexation du loyer sur la variation de l'indice de référence mentionné dans le contrat. La périodicité est librement déterminée entre les parties. Le loyer est alors révisé automatiquement lors de l'échéance.
L’augmentation ou la diminution du loyer doit être en accord avec l’évolution de la valeur locative du bien.
En principe, la hausse du loyer est plafonnée à l’évolution de l’indice trimestriel de référence choisi par les parties : soit l’Indice des loyers commerciaux (ILC) soit l’Indice des loyers des activités tertiaires (ILAT).
Un déplafonnement est possible, dans deux cas :
Pour les contrats conclus ou renouvelés depuis septembre 2014, la variation de loyer ne peut pas conduire à une augmentation supérieure, pour une année, à 10 % du loyer payé au cours de l'année précédente.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.