51 partages |
Lorsque le locataire ne s’acquitte plus de ses loyers, le bailleur peut demander son expulsion en application de la clause résolutoire contenue dans le contrat de bail.
Le locataire, lorsqu’il ne paye ses loyers, manque à une de ses obligations contractuelles. Le bailleur est donc en droit de résilier le contrat sur ce fondement.
Avant, il doit lui faire parvenir, par huissier, un commandement délivré par un huissier pour demander l’exécution de ses obligations, ici le paiement de ses loyers.
Le locataire a alors un mois pour régulariser sa situation. Dans le cas contraire, le bailleur peut demander l’exécution de la clause résolutoire.
Le bailleur doit s’adresser au juge des référés du Tribunal de Grande Instance pour demander l’application de la clause résolutoire et l’expulsion du locataire.
Le locataire peut, de son côté, demander au juge la suspension de cette application pour obtenir un délai de paiement.
Le juge peut lui accorder ce délai, en échelonnant les paiements sur deux ans maximum. Si le locataire respecte le délai accordé, tout en payant les loyers en cours, l’expulsion est suspendue. En revanche, s’il ne respecte pas les conditions du jugement, le bailleur peut alors procéder à son expulsion.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.