L'entretien professionnel des agents publics est impératif. Il a pour objectif l'appréciation sur la valeur professionnelle de l'agent et conditionne son avancement. Il est donc important de contester les actes (compte-rendu d'entretien, décision de révision du compte-rendu) si vous n'êtes pas satisfait du résultat.
Trouvez votre avocat droit administratif
Premier rendez-vous gratuit
Un des moyens de contestation de l'évaluation professionnelle est l'absence de convocation à l'entretien
Les formes et délais de convocation à l'entretien professionnel sont fixés par les dispositions réglementaires propres à chaque corps ou cadre d'emploi. Il convient donc de s'y reporter pour vérifier leur respect.
La charge de la preuve appartient à l'employeur. S'il n'établit pas avoir informé l'agent public de la date de l'entretien professionnel dans les formes et délais requis par les textes, le compte-rendu d'évaluation, et le cas échéant sa révision, peuvent être annulés pour vice de procédure (voir pour un exemple : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 12 mai 2014, jugement n°1109173). La circonstance, invoquée par l'employeur, selon laquelle la convocation par courriel ne peut pas être produite, en raison des règles d'archivage des boîtes électroniques des personnels et de l'évolution dans la gestion des serveurs de messagerie, n'a pas été retenue par le juge administratif (même jugement).
La convocation à l'entretien professionnel est ainsi considérée comme une garantie essentielle, dont la privation peut priver l'agent public d'un échange avec son responsable hiérarchique direct sur ses résultats et sur ses perspectives d'évolution professionnelle.
Une question en droit administratif ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Une question en droit administratif ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.