55 partages |
Le harcèlement sexuel est un délit pénal, peu importe le contexte dans lequel il est commis. Mais il existe une protection spécifique pour le harcèlement sexuel qui aurait lieu au travail.
La définition du harcèlement sexuel est donnée par l’article 222-33 du Code pénal et reprise par l’article L1153-1 du Code du travail. Il s’agit d’imposer à une personne de façon répétée des propos ou des comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à la dignité de la personne en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Le harcèlement sexuel est également caractérisé lorsque l’auteur use de toute forme de pression grave, même non répétée, dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit au profit de son auteur ou d'un tiers.
Le harcèlement sexuel est reconnu même s’il n’y a pas de lien hiérarchique entre l’auteur et la victime. Si un tel lien existe et que l’auteur du harcèlement possède un pouvoir hiérarchique sur la victime, il s'agit d’une circonstance aggravante.
La victime peut porter plainte dans un délai de six ans après le dernier acte de harcèlement devant la justice pénale.
Lorsqu’il a lieu en milieu professionnel, la victime peut également saisir le conseil des prud’hommes si elle travaille dans le secteur public, ou le tribunal administratif s’il s’agit d’un agent de la fonction publique.
Les victimes ou les témoins de harcèlement bénéficient d’une protection supplémentaire : Ils ne peuvent en aucun cas être sanctionnés, licenciés ou faire l’objet de mesures discriminatoires.
Dans une entreprise, toute organisation syndicale représentative peut, avec l'accord écrit de la personne harcelée, engager une procédure à sa place.
La victime peut également saisir le Défenseur des droits dans la mesure où le sexe est l'un des critères de discrimination interdit par la loi et que le travail fait partie des situations dans lesquelles la discrimination est sanctionnée.
L’auteur peut faire l’objet de sanctions disciplinaires ainsi que de sanctions pénales :
La victime peut également obtenir des dommages-intérêts.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.