75 partages |
Les modifications des conditions de travail concernent un changement dans les conditions d’emploi du salarié. Ce changement ne remet pas en cause les termes prévus dans le contrat de travail et donc n’entre pas dans le champ de la modification du contrat de travail.
Un changement des conditions de travail va toucher les conditions de l’emploi sans pour autant porter atteinte aux éléments essentiels présents dans le contrat de travail.
Il peut s’agir d’une nouvelle tâche confiée au salarié, qui correspond à sa qualification, ou d’un changement de lieu de travail dans le même secteur géographique.
Le salarié ne peut pas s’opposer à ce changement, sauf s’il constitue une atteinte excessive à sa vie privée, à son droit de repos, ou s’il est fondé sur un motif discriminatoire. Un refus d’une modification des conditions de travail constitue une faute professionnelle, et peut donc faire l’objet d’une sanction disciplinaire, allant jusqu’au licenciement.
Une exception intervient si le salarié concerné est protégé. En cas de modification de ses conditions de travail, son accord est indispensable. S’il refuse, soit l’employeur maintient les conditions de travail, soit il ouvre une procédure de licenciement.
La catégorie des « salariés protégés » désigne notamment les candidats, titulaires ou anciens titulaires d’un mandat de représentant du personnel ou exerçant des mandats extérieurs à l’entreprise.
Le licenciement d’un salarié protégé nécessite l’autorisation de l’inspection du travail.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.