L’intéressement consiste à verser un complément de revenus aux salariés d’une entreprise, calculé en fonction de ses résultats ou de ses performances. Sa mise en place nécessite la conclusion d’un accord avec les représentants du personnel.
Les accords d'intéressement sont conclus pour une durée de trois ans, selon l'une des modalités suivantes :
Cet accord précise les conditions dans lesquelles la prime d’intéressement est versée aux salariés : mode de calcul, répartition des primes, durée de validité de l’accord d’intéressement, établissements concernés, dates de versement, informations des représentants du personnel …
Une fois conclu, l’accord est valable trois ans. Une clause peut prévoir son renouvellement tacite. Pour qu’elle soit applicable, aucune demande de révision ne doit avoir été demandée dans les trois mois précédant l’échéance. Cette révision peut être à l’initiative du chef d’entreprise, des syndicats représentatifs ou du comité social et économique.
Lors de la conclusion de l’accord d’intéressement, les parties choisissent le mode de calcul qui déterminera la prime versée à chaque salarié.
La prime est calculée en fonction des résultats ou performances de l'entreprise puis répartie soit :
Le montant de la prime ne peut pas dépasser la moitié du plafond de la sécurité sociale (dont le montant est révisé chaque année).
Les sommes reçues sont soumises à la CSG et CRDS, et sont imposables au titre de l'impôt sur le revenu, sauf si elles sont affectées à un plan d’épargne entreprise, un plan d’épargne interentreprises ou un plan d’épargne pour la retraite collectif, dans les 15 jours de leur versement et dans la limite de 19 866 euros (pour 2018).
Un intéressement peut être instauré dans n’importe quelle entreprise. Aucune condition d’effectif, d’activité ou de forme juridique n’est exigée. Et tous les salariés doivent en bénéficier : la seule condition peut être un minimum d’ancienneté, qui ne peut être supérieur à trois mois.
Lorsque l’entreprise compte moins de 250 salariés, l’employeur peut également bénéficier de l’intéressement.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.