Comment est mis en place un intéressement ?
Les accords d'intéressement sont conclus pour une durée de trois ans, selon l'une des modalités suivantes :
- Par convention ou accord collectif de travail ;
- Par accord entre l'employeur et les représentants d'organisations syndicales représentatives dans l'entreprise ;
- Par accord conclu au sein du comité social et économique ;
- A la suite de la ratification, à la majorité des deux tiers du personnel, d'un projet d'accord proposé par l'employeur. Lorsqu'il existe dans l'entreprise une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ou un comité social et économique, la ratification est demandée conjointement par l'employeur et une ou plusieurs de ces organisations ou ce comité.
Cet accord précise les conditions dans lesquelles la prime d’intéressement est versée aux salariés : mode de calcul, répartition des primes, durée de validité de l’accord d’intéressement, établissements concernés, dates de versement, informations des représentants du personnel …
Une fois conclu, l’accord est valable trois ans. Une clause peut prévoir son renouvellement tacite. Pour qu’elle soit applicable, aucune demande de révision ne doit avoir été demandée dans les trois mois précédant l’échéance. Cette révision peut être à l’initiative du chef d’entreprise, des syndicats représentatifs ou du comité social et économique.
Les critères de calcul de la prime d'intéressement
Lors de la conclusion de l’accord d’intéressement, les parties choisissent le mode de calcul qui déterminera la prime versée à chaque salarié.
La prime est calculée en fonction des résultats ou performances de l'entreprise puis répartie soit :
- Uniformément
- Proportionnellement au salaire ou au temps de présence du salarié
- En combinant plusieurs de ces critères
Le montant de la prime ne peut pas dépasser la moitié du plafond de la sécurité sociale (dont le montant est révisé chaque année).
Bon à savoir
Les sommes reçues sont soumises à la CSG et CRDS, et sont imposables au titre de l'impôt sur le revenu, sauf si elles sont affectées à un plan d’épargne entreprise, un plan d’épargne interentreprises ou un plan d’épargne pour la retraite collectif, dans les 15 jours de leur versement et dans la limite de 19 866 euros (pour 2018).
Un accord valable pour tous les salariés
Un intéressement peut être instauré dans n’importe quelle entreprise. Aucune condition d’effectif, d’activité ou de forme juridique n’est exigée. Et tous les salariés doivent en bénéficier : la seule condition peut être un minimum d’ancienneté, qui ne peut être supérieur à trois mois.
Lorsque l’entreprise compte moins de 250 salariés, l’employeur peut également bénéficier de l’intéressement.