Commercial / Par Alexia.fr, Publié le 16/01/2018 à 11h15
61
partages
La responsabilité pénale des différents acteurs de la vie des affaires peut toujours être mise en cause. Qu’il s’agisse d’une infraction de droit commun ou d’une infraction spécifique au monde des affaires (concurrence, consommation, société …), certains comportements constituent des infractions pénales.
Trouvez votre avocat droit commercial
Premier rendez-vous gratuit
Quelles infractions pénales sont reconnues ?
La liste des infractions pouvant intervenir dans la vie des affaires est longue.
Les infractions communes comme le vol, l’escroquerie, le blanchiment ou encore la corruption s’appliquent ainsi au monde des affaires. Mais chaque droit qui l’encadre prévoit également ses sanctions pénales :
Le droit des sociétés (majoration des apports en nature, abus de biens sociaux, banqueroute …). Certaines infractions dépendent également de la forme juridique de la société.
Le droit de la concurrence (entente, abus de position dominante, …)
Le droit de la consommation (publicité trompeuse, tromperie, falsification, …)
Le droit boursier (délit d’initié ou de manipulation de cours, …)
Etc.
Bon à savoir
Les infractions pénales en droit des affaires peuvent être prises en charge par les juridictions répressives, mais également par certaines autorités administratives indépendantes. C’est notamment le cas de l’Autorité de la concurrence et de l’Autorité des marchés financiers.
Une question en droit commercial ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Une question en droit commercial ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.