54 partages |
Lorsqu’une personne majeure se trouve dans l’incapacité de gérer certains actes de la vie civile, de se protéger ou de gérer son patrimoine, une mesure de protection juridique peut être mise en place. Une maladie, un handicap ou une altération de ses facultés mentales peut l’empêcher de défendre elle-même ses intérêts. Le degré de protection est adapté aux capacités de la personne à protéger.
Les personnes habilitées à demander qu’un majeur bénéficie d’une protection juridique sont strictement encadrées par la loi (article 430 du Code civil).
Il peut s’agir :
La demande d’ouverture d’une protection juridique doit être adressée au juge des tutelles, qui appréciera les éléments pour décider ou non si une protection est nécessaire, et si oui, laquelle. Il définit également la durée d’une curatelle ou d’une tutelle, qui ne peut excéder cinq ans, ou dix ans pour la mesure de tutelle et seulement lorsque l’état de santé exclut toute amélioration scientifiquement envisageable. Les curateurs ou tuteurs doivent également rendre des comptes au juge des tutelles, sur les actes accomplis et la gestion du patrimoine du majeur protégé.
La décision du juge des tutelles, qui accepte ou refuse une tutelle ou curatelle, ou encore refuse d’y mettre fin, peut être contestée et faire l’objet d’un appel.
Le majeur qui bénéficie d’une curatelle peut encore agir de lui-même, mais a besoin d’être conseillé ou contrôlé pour certains actes de la vie civile. Le juge opte pour une curatelle lorsqu’il s’avère que la sauvegarde de justice est insuffisante.
Il y a trois niveaux de curatelle :
Le majeur protégé placé sous tutelle n’est plus en mesure de veiller à ses propres intérêts, subissant une altération de ses facultés mentales ou étant physiquement incapable d’exprimer sa volonté.
Un tuteur est donc désigné pour protéger la personne elle-même et tout ou partie de son patrimoine, et la représente dans tous les actes de la vie civile. Face à un acte de disposition, l’autorisation écrite du juge des tutelles est indispensable.
Le tuteur perçoit les revenus du majeur protégé et se charge des dépenses. Un budget est préalablement établi par le juge des tutelles.
Cette mesure de protection juridique est de plus courte durée, et va permettre d’éviter une curatelle ou une tutelle, si l’état du majeur protégé le permet.
Elle peut être prononcée pour un besoin de représentation temporaire, ou pour l’accomplissement de certains actes déterminés. Une représentation durable peut également être établie.
La personne protégée conserve ainsi le droit d’accomplir tous les actes de la vie civile, sauf ceux expressément confiés au mandataire.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.