Tout savoir sur les infractions au droit pénal de la presse
Pénal / Par Alexia.fr, Publié le 04/08/2015 à 12h13
61
partages
La loir sur la liberté de la presse, datant du 29 juillet 1881 définité les libertés mais également les responsabilités de la presse française, en prévoyant des infractions pénales de presse.
Les deux principales infractions connues sont :
la diffamation, c'est-à-dire "toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé".
l'injure, qui se définit par "toute expression outrageant, termes de mépris ou investive qui ne referme l'imputation d'aucun fait".
D'autres infractions sont également prévues par la loi du 1881 ou ajoutées depuis : la provocation à la discrimination et à la haine raciale, l'apologie (des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, des actes de terrorisme, ...), les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe, ...
La publication constitue l'infraction de presse et ouvre la possibilité de poursuite. Une présomption de culpabilité existe également, du fait du statut de professionnel de l'éditeur ou du directeur de publication : le média incriminé sait qu'il publie ou diffuse un propos qui constitue une infraction.
Le délit de presse est une infraction prévue par le code pénal français. il concerne les actes de diffamation, d'injure ou de provocation à la haine, à la discrimination ou à...
Une question en droit pénal ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.