Avec un capital maximal de 12 points, le retrait de points sur le permis constitue une sanction supplémentaire en cas d'infraction au code de route. Il est proportionnel à la gravité de l'infraction. En revanche, si plusieurs infractions sont constatées, les autoritées ne peuvent pas retirer plus de huit points.
L'auteur de l'infraction est ensuite informé par lettre simple, si son capital est supérieur à six points, ou par lettre recommandée s'il est égal ou inférieur à six points.
En cas de perte totale des points, il reçoit une lettre recommandée l'informant que son permis est invalidé et qu'il doit remettre son permis de conduire à la préfecture dans un délai de 10 jours. Cette sanction entraine également une interdiction de conduire pendant six mois.
Le retrait de points est effectif lorsque le conducteur paye l'amende (équivalant à la reconnaissance de la commission de l'infraction) ou suite à une décision des tribunaux après un recours.
Car il est possible de contester un retrait de points, à la condition de ne pas avoir payer l'amende, et dans un délai de deux mois à compter de la réception du courrier. Un recours gracieux est d'abord possible auprès des services du Fichier national des permis de conduire. En cas d'échec, le conducteur doit alors saisir les juridictions administratives.