52 partages |
La suspension du permis peut être le résultat d'une décision judiciaire ou d'une décision administrative.
La suspension administrative est décidée par le préfet, soit pour des raisons de santé, soit à la suite d'une infraction au code de la route.
Le permis peut être ainsi suspendu pour une conduite sous emprise d'alcool ou de stupéfiants, le refus de se soumettre aux tests en cas de de soupçons ou excès de vitesse dede 40 km/heure ou plus. Lors de l'arrestation, les forces de l'ordre epuvent également procéder à une rétention de permis (article L224-1 du Code de la route).
La suspension de permis peut durer six mois maximum, sauf en cas d'atteinte involontaire à la vie ou à l'intégrité d'une personne susceptible d'entrainer une incapacité totale de travail, de conduite en état d'ivresse et de délit de fuite : elle peut alors durer jusqu'à un an (article L224-8 du Code de la route). Cette décision peut être contestée par le conducteur, auprès du ministre de l'Intérieur ou devant les tribunaux administratifs.
La suspension judiciaire est une peine prononcée par une juridiction pénale (tribunal de police ou tribunal correctionnelle, selon la gravité de la faute), comme peine principale ou peine complémentaire.
Elle peut être prononcée en cas de conduite sous l'emprise d'alccol ou de stupéfiants, de délit de fuite, d'atteinte involontaire à la vie ou à l'intégrité physique d'une personne à l'occasion de la conduite d'un véhicule, de refus de se soumettre au dépistage, ou d'excès de vitesse de plus de 30km/h de la vitesse maximale autorisée. La suspension de permis peut alors durer jusqu'à trois ans, ou cinq ans en cas d'homicide ou de blessures involontaires. Ces durées peuvent être doublées s'il y a eu délit de fuite ou récidive.
Si l'auteur souhaite contester la suspension de son permis, il doit faire appel de la décision dans un délai de 10 jours à compter du jugement.
S'il ne respecte pas la suspension, le conducteur encourt une peine d'emprisonnement de deux ans, 4500 euros d'amende et une confiscation du véhicule (article L224-16 du Code de la route).
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.