53 partages |
Le code de la route fixe des règles strictes concernant l'alcoolémie au volant. La limite légale est fixée à 0,5g d'alcool par litre de sang (soit 0,25mg par litre d'air expiré). Pour les permis probatoires, depuis le 1er juillet 2015, le taux d'alcoolémie légal a été baissé à 0,2g/l d'alcool dans le sang.
Ainsi, lorsque le conducteur est contrôlé et que son taux d'alcoolémie est entre 0,5 et 0,8g par litre de sang, il commet une infraction classée dans les contraventions de 4ème classe. Il perd alors six points sur son permis et encourt une amende forfaitaire de 135 euros et une éventuelle suspension de permis.
Lorsqu'il atteint ou dépasse les 0,8g par litre de sang (soit 0,4mg par litre d'air expiré), son infraction constitue un délit. Il subit alors des sanctions immédiates : retrait de six points, immobilisation du véhicule, rétention de permis par les forces de l'ordre et suspension administrative du permis.
D'autres sanctions judiciaires peuvent ensuite être prononcé par le tribunal correctionnel. Le conducteur encourt alors deux ans d'emprisonnement et 4500 euros d'amende, l'obligation de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière, une suspension judiciaire de son permis pendant trois ans ou une annulation de son permis, et l'interdiction de conduire certains ou tous types de véhicules (article L234-1 du Code de la route).
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.