Consommation / Par Alexia.fr, Publié le 10/01/2018 à 10h33
69
partages
Les pratiques commerciales déloyales désignent toutes les techniques qui peuvent être employées par les professionnels, contraires « aux exigences de la diligence professionnelle » et qui auraient pour conséquence de modifier le comportement du consommateur (article L121-1 du Code de la consommation).
Le professionnel influence ainsi le consommateur, avec une stratégie ou des arguments fallacieux, pour lui vendre son produit et donc l’inciter à l’acheter. Les pratiques déloyales désignent notamment les pratiques trompeuses (article L121-2 du Code de la consommation) ou les pratiques agressives (article L121-7 du Code de la consommation).
Ces méthodes sont interdites et le professionnel peut alors faire l’objet de sanctions.
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Les pratiques commerciales trompeuses
Les pratiques commerciales trompeuses reconnues par la législation sont listées aux articles L121-2 et L121-4 du Code de la consommation. Il peut s’agir d’actions comme d’omissions, qui vont modifier le comportement du consommateur et le pousser à l’achat.
Une pratique trompeuse est caractérisée par exemple lorsqu’une confusion a été entretenue avec un autre produit ou service, lorsque le professionnel ment sur les caractéristiques essentielles du produit ou sur le temps de disponibilité du produit.
Les pratiques commerciales agressives
Les pratiques commerciales agressives sont des pratiques fondées sur la contrainte du consommateur, qu’elle soit physique ou morale, ou suite à des sollicitations répétées ou insistantes (article L121-6 du Code de la consommation).
Les techniques reconnues comme étant des pratiques agressives sont énumérées à l’article L121-7 du Code de la consommation : « donner au consommateur l’impression qu’il ne pourra quitter les lieux avant qu’un contrat n’ait été conclu », des sollicitations répétées et non souhaitées par téléphone ou courrier électronique par exemple, voire de réaliser des visites chez le consommateur sans qu’il ne le souhaite.
Bon à savoir
Les pratiques commerciales trompeuses ou agressives sont punies de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende (articles L132-2 et L132-11 du Code de la consommation).
Les techniques commerciales et la publicité sont également encadrées par la législation, prohibant les pratiques commerciales déloyales ou trompeuses, pour...
J'ai acheté un livre avec la méthode hippique pour gagner un peu plus, avec une garantie commerciale de 90 jours. si dans les 90 jours, je n'ai pas gagné...
La publicité est une pratique commerciale qui a pour effet d'inciter un consommateur à acheter le produit ciblé en le mettant en valeur et en vantant ses mérites. pour sortir...
La direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (dgccrf) est l’administration chargée de veiller au respect des règles...
Nous avons acheté un véhicule dans une concession, en rentrant, nous nous sommes rendu compte que le 1er entretien du véhicule a été fait à 46 000 au lieu de 30 000...
En principe la libre concurrence s’applique entre les sociétés. cette concurrence est établie lorsqu’une personne ou une entreprise peut rivaliser avec une ou...
Une question en droit de la consommation ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.