Tout comme le transport de voyageurs, le transport de marchandises peut se faire par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime. Un contrat est conclu entre le transporteur et son client, en définissant le lieu de chargement et de destination, la catégorie de marchandises qui doit être transportée, ou encore les instructions particulières liées à la livraison. Des conditions particulières peuvent être prévue en fonction du type de marchandise, par exemple s'il s'agit de produits dangereux.
Il est également possible d'organiser le transport de ses propres marchandises, à condition qu'il s'agisse d'une activité accessoire.
Trois parties au contrat sont reconnues : l'expéditeur, le transporteur et le destinaire. Sur chacun repose certaines obligations. L'expéditeur doit ainsi préparer un conditionnemment des marchandises leur permettant de supporter les aléas du transport. Le transporteur, de son côté, le déplacement de cette marchandise, dans les temps prévus par le contrat, et de livrer une marchandise conforme et sans détérioration. La vérification de la conformité des marchanises revient au destinaitaire, qui peut aussi devoir payer le prix du transport, selon ce qui a été conclu avec l'expéditeur.