Transports / Par Alexia.fr, Publié le 31/08/2015 à 15h05
48
partages
L'affrètement permet, après conclusion du contrat et rémunération, à un fréteur de mettre à la disposition d'un affréteur un navire (article 5423-1 du Code des transport). Il s'agit donc d'une location pour assurer le transport de marchandises, que ce soit pour le compte de l'affréteur ou pour l'un de ses clients. L'affrétement est prévu et essentiellement utilisé dans le transport maritime. Mais le régime a depuis été étendu, et peut être utilisé en matière de transport aérien ou transport terrestre.
Trois types de contrats sont possibles, en matière d'affrétement :
l'affrétement coque nue (article L5423-8 du Code des transports) : le fréteur fournit le navire à l'affréteur "sans armement ni équipement", pour un temps défini dans le contrat ;
l'affrétement à temps (article L5423-10 du Code des transports) : dans ce cas, le navire est fourni armé, toujours pour un temps défini ;
l'affrétement au voyage (article L5423-13 du Code des transports) : le fréteur met à disposition tout ou partie d'un navire pour accomplir un ou plusieurs voyages.
L'affréteur est ensuite libre de sous-fréter le navire, mais il est toujours tenu par ses obligations envers le fréteur (article L5423-5 et 6 du Code des transports).
Le recours à un commissionnaire de transport est une pratique courante dans le monde des affaires.pour autant très peu de consommateurs connaissent leurs droits quant à...
Le règlement ue 261/2004 portant indemnisation des passagers aériens, a posé le principe selon lequel tout transporteur aérien doit indemniser les passagers ayant subi un...
Une question en droit des transports ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.