La libre circulation sur le territoire européen que compose l'espace Schengen est l'un des principes fondateurs de l'Union européenne. Cette liberté de circulation concerne les marchandises, mais également les personnes, les services et les capitaux.
La libre circulation des marchandises entraine la suppression des droits de douane au sein de l'espace européen et interdit les restrictions quantitatives : tous les biens peuvent être transférés dans les autres pays sans que soit appliquée une fiscalité supplémentaire. Aucune restriction ni discrimination ne peuvent non plus limiter la liberté de circulation des prestations de services et la liberté de circulation des capitaux permet aux citoyens européens d'effectuer librement toute opération financière (placement, investissement dans d'autres entreprises européennes, ouvrir un compte, ...) au sein de l'Espace Shengen.
Concernant les personnes, cette liberté suppose que les citoyens européens peuvent se déplacer librement, que ce soit pour voyager, étudier, travailler ou s'installer. Les seules restrictions qui peuvent y être apportées sont "pour des raisons d'ordre public, de sécurité publique et de santé publique".