80 partages |
Vous vous interrogez sur le redressement judicaire et votre question est de savoir s'il faut ou non redouter cette procédure. Ma réponse est qu'il ne faut pas la redouter. En effet, une entreprise poursuivie par ses créanciers car incapable de payer ses dettes n'a pas d'autre solution que de procéder au dépôt de bilan, ce qui arrêtera les poursuites et vous mettra sous la protection du tribunal.
En ce sens, le redressement judiciaire si souvent redouté peut être considéré comme un mal nécesssaire. La première étape de la procédure est une période d'observation qui permet un examen du comportement de l'entreprise, de sa capacité à générer suffisamment de chiffre d'affaires pour couvrir ses charges courantes et de la possibilité d'un plan de continuation. Bien entendu, on ne peut nier qu'il s'agit d'une période plutôt pénible pour le dirigeant. Pour cette raison, je vous recommande vivement de vous faire assister et en particulier de vous faire accompagner aux audiences par un conseil. Il faut savoir que l'administrateur judiciaire n'est pas particulièrement l'allié du dirigeant et qu'il ne met pas nécessairement en priorité les intérêts de l'entreprise ; il peut à tout moment, s'il estime les bénéfices réalisés trop faibles, demander la liquidation judiciaire et renoncer à tout plan de continuation. Ainsi la présence d'un conseil peut constituer un contre pouvoir favorable face à l'administrateur et un soutien non négligeable.
Le but du dirigeant reste d'arriver à faire la démonstration que l'activité peut se redresser, qu'elle a la capacité à couvrir ses charges et qu'un plan de continuation est réaliste, permettant de maintenir les emplois et de sauvegarder à la fois les intérêts de l'entreprise et ceux du dirigeant. Une autre option est la cession totale ou partielle des actifs à un repreneur qui assurerait alors la continuité de l'activité et pourrait, en fonction du plan de cession, sauver une partie ou la totalité des emplois.Pour conclure, ne redoutez pas le redressement judiciaire, ce n'est pas nécessairement simple, mais si vous êtes bien guidé tout du long, la procédure se déroule généralement bien.
Retrouvez la vidéo dont est extrait cet article : https://youtu.be/Y_PPm2GCJeA
Maître Ketty Leroux, avocate en droit des affairesCabinet Naïm & Leroux avocats
www.depotdebilanparis.com
Dépôt de bilan, cessation des paiements, liquidation judiciaire, redressement judiciaire
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.