57 partages |
Le régime matrimonial régit les rapports patrimoniaux des époux tout au long de leur mariage. Il détermine la répartition de leurs biens, immobiliers ou mobiliers, de leurs dettes, ainsi que leurs obligations concernant la contribution aux charges du mariage.
Sans disposition particulière, c’est le régime légal qui s’applique. Mais les époux sont libres de choisir leur régime matrimonial par le biais d’un contrat de mariage. Sous certaines conditions, les conjoints peuvent également modifier leur régime matrimonial au cours de leur mariage.
Il existe quatre types de régime matrimoniaux :
Pour choisir un régime conventionnel, les époux doivent établir un acte notarié avant leur mariage. Il doit mentionner les dispositions qu’ils souhaitent appliquer ainsi que les biens immobiliers et mobiliers détenus par les époux. Ce contrat de mariage doit impérativement respecter les droits et les devoirs du mariage, les règles de l’autorité parentale et les dispositions légales concernant l’ordre des héritiers.
Les époux peuvent également choisir, dans leur contrat de mariage, la communauté réduite aux acquêts, tout en apportant des modifications aux dispositions légales.
Après deux ans de mariage, les époux sont autorisés à changer de régime matrimonial, en établissant un nouvel acte notarié. Mais ce changement doit respecter « l’intérêt de la famille » (article 1397 du Code civil).
Les époux sont tenus d’informer personnellement leurs enfants majeurs. Ils doivent également publier un avis de changement matrimonial dans un journal d’annonces légales de l’arrondissement ou du département de leur domicile, dans le but d’informer les tiers.
Enfants majeurs ou créanciers ont alors trois mois pour contester cette modification. Les époux sont alors dans l’obligation d’obtenir une homologation judiciaire de leur nouveau contrat de mariage, par le juge aux affaires familiales.
Cette procédure judiciaire est également obligatoire lorsque les conjoints ont des enfants mineurs.
Le régime matrimonial des époux est dissout uniquement dans deux cas :
Il doit alors faire l’objet d’un partage, que ce soit lors d’une procédure de divorce ou d’une succession.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.