87 partages |
Depuis le 23 novembre dernier, les automobilistes ont désormais la possibilité de contester leurs avis de contravention via internet sur le site de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).
En effet, l'arrêté du 22 novembre 2015 donne la possibilité à tous les usagers de la route de formuler une requête en exonération ou une réclamation en ligne.
La procédure mise en place jusqu'alors était de contester par la voie du courrier recommandé dans les 45 jours pour les amendes forfaitaires et dans les 30 jours pour les amendes forfaitaires majorées.
Il fallait joindre le formulaire de requête ainsi que l'avis de contravention en original, faute de quoi la contestation était rejetée.
Il suffit désormais de se rendre sur le site de l'Antai et en quelques clics votre contestation est transmise aux services compétents.
Sur le site de l'ANTAI, la procédure est assez similaire puisqu'une fois que le formulaire a été rempli et les quelques éléments d'identification donnés, 3 choix sont alors proposés :
Puis, il suffit de joindre les pièces justificatives réclamées en fonction du choix fait précédemment.
Une fois la contestation validée, l'automobiliste reçoit un accusé d'enregistrement et un mail de confirmation.
Il est incontestable que ce mode de contestation des infractions au Code de la Route constitue une réelle avancée.
En effet, aujourd'hui il est assez régulier de voir des contestations faites par courrier perdues ou jamais reçues.
Cela ne sera désormais plus possible puisque l'usager bénéficiera d'un mail lui confirmant que la contestation a bien été enregistrée et il lui suffira alors de produire ce mail en cas de litige avec l'Administration.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.