74 partages |
Vous venez d'être destinataire d'une assignation pour une audience devant le Tribunal d'Instance suite à des impayés de loyer et vous vous inquiétez du déroulement de la procédure, cet article vous donnera un aperçu de la procédure qui vous attend.
Il permettra d'apporter des réponses à vos interrogations quant aux délais et aux diligences que vous devez impérativement accomplir.
Préalablement à toute assignation, vous devez avoir été destinataire d'un commandement de payer par voie d'huissier.
Cet acte vous fait sommation d'avoir à régler dans un délai de 2 mois les sommes dont vous êtes redevables au titre de votre contrat de bail.
A défaut de règlement de l'ensemble de vos dettes, la clause résolutoire insérée à votre contrat de bail est réputée acquise et votre bail est résilié de plein droit.
Toutefois, l'intervention d'un juge est impérative pour pouvoir prononcer votre expulsion des lieux loués.
Si vous n'avez pas réglé votre dette dans le délai qui vous était imparti (2 mois), votre bailleur doit vous assigner devant le Tribunal d'Instance du lieu de votre domicile aux fins d'obtenir votre condamnation au paiement des sommes dues et de voir prononcer la résiliation de votre contrat de bail.
Le juge peut également prononcer votre expulsion.
Toutefois, vous avez la possibilité de solliciter des délais de paiement qui peuvent aller jusqu'à 36 mois pour vous acquitter de l'intégralité de votre dette locative.
Dans ce cas, une fois l'ordonnance de référé rendue, vous devez vous acquitter chaque mois de votre loyer ainsi que d'une mensualité en remboursement de vos loyers impayés.
Si vous respectez l'échéancier, votre bail recommence à courir comme si vous n'avez jamais eu d'impayés.
Toutefois, à défaut de paiement d'un seul terme de loyer ou d'une mensualité, votre bail est résilié de plein droit et il peut être procédé à votre expulsion sans que le juge n'ait une nouvelle fois à statuer.
Il est donc conseillé de respecter scrupuleusement les termes de la décision rendue.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.