62 partages |
La retenue administrative est une mesure correspondant à la retenue d'un étranger qui ne peut ou ne veut présenter ses documents d'identité lors d'une vérification d'identité ou lors d'un contrôle. Les droits de l'étranger sont alors calqués sur celui du gardé à vue :
- droit de prévenir un membre de sa famille,
- droit de se faire examiner par un médecin,
- droit à un interprète,
- droit de bénéficier de l'assistance d'un avocat.
La retenue administrative intervient suite à un contrôle de titre de séjour ou à un contrôle d'identité qui s'est révélé infructueux. La procédure est sous le contrôle du préfet de police.
Pendant la durée de la retenue, la situation de l'étranger est étudiée. Il est procédé à des photographies et à des prises d'empreintes de l'étranger.
S'il a demandé l'assistance d'un avocat, l'étranger peut bénéficier d'un entretien confidentiel avec lui. Il sera ensuite procédé à son audition qui consistera en des questions relatives à son identité, ses conditions de venue
en France, ses démarches administratives (demandes de titres de séjour, demande d'asile). L'étranger peut accepter ou refuser le document établi.
La durée de la retenue de l'étranger est fixée à 16h, sachant que la vérification d'identité qui dure 4h doit être retranchée de la durée totale de la retenue.
Les issues de la mesure de retenue administrative sont les suivantes :
1° Il peut être mis fin à la mesure par la libération de l'étranger.
Ce sera le cas si les services de police constatent au terme de leurs investigations que l'étranger est en situation de séjour régulier, ou que sa demande tendant à se voir octroyer un titre de séjour est en cours d'examen.
En effet certaines dispositions du code de séjour des étrangers et du droit d'asile permettent à l'étranger de se maintenir sur le territoire pendant le délai de prise de décision des organes compétents.
2° Il peut être décidée d'une mesure d'éloignement laquelle peut être suivie en cas de nécessité d'un placement en centre de rétention ou d'une assignation à résidence.
3° Il peut enfin être décidée d'une mesure de garde à vue, dans le cas où l'étranger se sera rendu coupable d'un délit de maintien irrégulier sur le territoire, constitué s'il a déjà fait l'objet d'une décision d'éloignement exécutoire.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.