83 partages |
Il n'est jamais simple d'envisager de telles poursuites pour homicide involontaire comme il n'est pas simple d'envisager de perdre un proche. Néanmoins, cette infraction pénale d'homicide involontaire n'en reste pas moins involontaire et une bonne défense permettrait d'envisager une sanction pénale adaptée à votre situation particulière. Une sanction correcte doit tenir compte de votre environnement personnel et professionnel.
Lorsque la maladresse, l'imprudence, l'inattention, la négligence ou le manquement à une obligation législative ou réglementaire de sécurité ou de prudence prévu par l'article 221-6 est commis par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, l'homicide involontaire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 Euros d'amende.
Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende lorsque :
*Le conducteur a commis une violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement autre que celles mentionnées ci-après ;
*Le conducteur se trouvait en état d'ivresse manifeste ou était sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang ou dans l'air expiré égale ou supérieure aux taux fixés par les dispositions législatives ou réglementaires du code de la route, ou a refusé de se soumettre aux vérifications prévues par ce code et destinées à établir l'existence d'un état alcoolique ;
*Il résulte d'une analyse sanguine que le conducteur avait fait usage de substances ou de plantes classées comme stupéfiants, ou a refusé de se soumettre aux vérifications prévues par le code de la route destinées à établir s'il conduisait en ayant fait usage de stupéfiants ;
*Le conducteur n'était pas titulaire du permis de conduire exigé par la loi ou le règlement ou son permis avait été annulé, invalidé, suspendu ou retenu ;
*Le conducteur a commis un dépassement de la vitesse maximale autorisée égal ou supérieur à 50 km/h ;
*Le conducteur, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, ne s'est pas arrêté et a tenté ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut encourir.
*Les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 Euros d'amende lorsque l'homicide involontaire a été commis avec deux ou plus des circonstances mentionnées aux 1° et suivants du présent article.
Votre assurance va indemniser les ayants droits (famille du défunt) sauf si une cause de nullité du contrat était invoquée. Souvent, les assurances invoquent un évènement susceptible d'engager la nullité du contrat (fausse déclaration...).
Il est donc très important de contacter un avocat automobile très rapidement et si possible indépendant de toute compagnie d'assurance, c'est à dire qui ne traite JAMAIS pour une compagnie d'assurance, au risque de voir l'avocat ne pas défendre exclusivement vos intérêts.
Il est plus facile de défendre un prévenu poursuivi pour un viol ou un braquage qu'un prévenu poursuivi pour homicide involontaire. La raison ? C'est que dans le second cas, l'infraction est dite involontaire alors que dans le 1er cas, l'infraction est volontaire.
Votre avocat spécialisé dans la défense d'infractions routières telles que l'homicide involontaire vous sera alors d'une grande aide puisqu'il connaîtra l'argumentation la plus juste à développer.
Comme les médecins, les avocats disposent de spécialités ou de domaine d'intervention. Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un cabinet expérimenté dans la matière et intervenant exclusivement en droit automobile.
Le cabinet BENEZRA AVOCATS intervient depuis une douzaine d'années en droit automobile grâce à son expérience unique il obtient des résultats exceptionnels : www.benezra.fr
N'hésitez pas à consulter le cabinet sans engagement de votre part.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.