95 partages |
L'autorisation de sortie de territoire avait été supprimée le 1er janvier 2013.
Le mineur peut donc actuellement voyager seul. Il ne doit plus présenter d'autorisation parentale de sortie de territoire.
Cette situation va évoluer à compter du 15 janvier 2017.
A l'heure actuelle, le mineur peut voyager seul s'il est muni d'un passeport et éventuellement d'un visa pour certaines destinations. Une carte d'identité est suffisante pour un séjour en Europe.
Pour certains pays, si le mineur voyage accompagné d'un seul de ses parents, une autorisation de sortie territoire de l'autre parent peut néanmoins être demandée. Il s'agit du Maroc, de la Suisse, de la Bosnie-Herzégovine et de l'Algérie.
Il est vivement conseillé de se renseigner sur les pièces exigées en fonction du pays dans lequel l'enfant se rendra.
A compter du 15 janvier 2017, le mineur qui voyage vers l'étranger sans être accompagné de l'un des parents titulaire de l'autorité parentale, devra présenter une autorisation de sortie de territoire signée de l'un des titulaires de celle-ci.
Le titulaire de l'autorité parentale devra remplir un formulaire mentionnant la durée de cette autorisation qui ne pourra être supérieure à une année à compter de la signature.
Ce formulaire précisera les éléments suivants :
- les nom, prénoms, date et lieu de naissance de l'enfant mineur
- les nom, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l'autorité parentale signataire de l'autorisation, la qualité au titre de laquelle il exerce cette autorité, son domicile, sa signature et, le cas échéant, ses coordonnées téléphoniques et son adresse électronique.
- la durée de l'autorisation qui ne peut excéder un an à compter de la signature
Ce formulaire devra être accompagné de la photocopie lisible d'un document officiel.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.