Comment fonctionnent les spécialisations chez les avocats ?
Les domaines de spécialisations, limitativement énumérés, sont gérés par le Conseil National des Barreaux, avec l'obligation pour l'avocat souhaitant revendiquer le fait d'être " spécialiste ", de passer un examen de connaissance devant un jury, avec dépôt au préalable d'un dossier d'inscription mettant en exergue la pratique importante pour ne pas dire exclusive, du domaine pour lesquels la spécialisation est sollicitée.
L'examen de connaissances est particulièrement difficile à obtenir et n'importe quel avocat ne peut obtenir une mention de spécialisation !
Comment s'y retrouver pour choisir son avocat en Droit routier ?
Depuis 2014, chaque spécialisation (encore une fois limitativement énumérée et dont ne fait pas partie le " Droit routier " peut se voir adjoindre une " qualification spécifique " rattachée au domaine de spécialisation obtenu.
Ainsi, l'auteur du présent article a été, et demeure toujours, le premier avocat français à obtenir la spécialisation en Droit pénal avec la qualification spécifique en " Droit pénal routier ".
Mais il est souhaitable qu'une véritable spécialisation en " Droit routier ", regroupant le Droit pénal routier et le Droit administratif routier (contentieux des points) puisse être décidée par le Conseil National des Barreaux, ce qui aurait l'avantage de partir encore plus en chasse à l'encontre d'avocats se disant " spécialistes " ou encore " experts ", alors qu'il n'en est rien...
Avant de vous décider et faire le choix de votre avocat, n'hésitez pas à en parler autour de vous et entreprendre des recherches approfondies, notamment sur internet : le site internet de l'avocat se prétendant être "spécialiste, "spécialisé" ou encore "expert", ne pouvant sérieusement suffire.