1) Dépôt de plainte
Pour obtenir une ordonnance de protection il est impératif d'avoir porté plainte pour violence conjugales contre son conjoint. Une simple déclaration de main courante est insuffisante et ne justifie pas la saisine du Juge aux affaires familiales pour demander une ordonnance de protection.
Dès lors que le dépôt de plainte a été effectué, le conjoint étranger peut alors quitter le domicile conjugal et élire domicile à une nouvelle adresse, afin de se mettre en sécurité.
2) Demande d'une ordonnance de protection
Une fois le procès-verbal de dépôt de plainte obtenu, il faut saisir en urgence le Juge aux affaires familiales pour demande une audience, et demander diverses mesures de protection (ex : interdiction pour l'époux violent d'entrer en contact avec le conjoint-victime, interdiction pour l'époux violent de se procurer une arme, adjonction du domicile conjugal à l'époux-victime, etc.).
Cette procédure ne nécessite pas obligatoirement la représentation par un avocat, néanmoins il est fortement recommandé de sa faire assister par un professionnel de ce genre de contentieux.
3) Demander le renouvellement du titre de séjour
C'est en possession de cette ordonnance de protection que l'étranger victime de violences conjugales pourra se présenter à la Préfecture pour demander le renouvellement de son titre de séjour, malgré la rupture de la vie commune entre les deux conjoints. Le titre de séjour dont dont est sollicité le renouvellement ne doit pas encore être expiré au moment de la demande de renouvellement.
ATTENTION : Une ordonnance de protection n'est valable que durant 4 mois maximum, et ne peut être renouvelée que si une procédure de divorce, ou de séparation de corps, devant le Juge aux affaires familiales, a été déposé par la suite.