Méthode de computation des délais
Lorsque l’avis de contravention est immédiatement remis au conducteur, le délai commence à courir le lendemain. Ainsi, si l’avis est remis le 3 janvier, le délai court à partir du 4 janvier à 0h. Dans ce cas, le paiement de l’amende minorée est possible jusqu’au 6 janvier 23h59 minutes et 59 secondes. Il est toutefois à noter que le paiement doit parvenir à l’administration avant l’expiration de ce délai.
Lorsque l’avis est adressé par voie postale, le délai commence à courir à compter de son émission. Ainsi, si l’administration envoie l’avis de contravention le 4 janvier, le délai commence à courir ce même jour, même si l’automobiliste ne le reçoit effectivement que le 6 ou 7 janvier.
Lorsque l’avis est adressé à une personne résidant à l’étranger, un délai supplémentaire d’un mois est prévu.
Dans tous les cas, si le dernier jour pour payer l’amende tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou un jour chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Ainsi, si l’avis de contravention est remis par l’officier verbalisateur le 28 avril, le délai de 3 jours commence à courir le 29 avril à 0h pour s’achever non le 1er mai mais le 2 mai à 23h59 minutes et 59 secondes.