Quelques règles de base à respecter au moment de la livraison
- Vérifier l’état du colis avant de l’accepter
Si l’emballage est endommagé, ouvert, troué, que la bande de garantie est déchirée, etc. vous pouvez refuser le colis.
- Vérifier que le contenu est conforme au bon de livraison
Ne signez pas le bon de livraison avant d’avoir vérifié la conformité du bon de livraison avec la marchandise effectivement livrée (type de bien, quantité, etc.).
Notamment, si la livraison est incomplète par rapport à la commande effectuée, il faut vérifier que le bon de livraison ne concerne que les bien livrés. Si le bon de livraison porte sur l’ensemble de la commande alors que celle-ci est livrée incomplète, vous pouvez accepter le colis en prenant soin de reporter sur le bon de livraison des réserves : il faut indiquer précisément ce qui est livré et ce qui est absent.
Pour plus de détails, voir la fiche « Livraison – marchandise non conforme ».
- Vérifier l’état de la marchandise
Si la marchandise est endommagée, vous pouvez la refuser. Là encore, précisez sur le bon de livraison la raison du refus.
Pour plus de détails, voir la fiche « Livraison – marchandise endommagée ».