Consommation / Par Alexia.fr, Publié le 08/01/2018 à 17h38
64
partages
L’obligation d’information pesant sur le vendeur est double. Elle s’applique tant au stade de l’offre de vente qu’à celui de la conclusion de la vente.
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
L'information du consommateur au stade de l'offre de vente
L’article L.221-8 du Code de la consommation liste les informations que le vendeur doit communiquer au consommateur dès le stade de l’offre de vente, et ce de manière « claire et compréhensible ». Il s’agit : - du nom du vendeur du produit ou du prestataire de service, son numéro de téléphone, son adresse ou, s'il s'agit d'une personne morale, son siège social et, si elle est différente, l'adresse de l'établissement responsable de l'offre ; - des frais de livraison ; - des modalités de paiement, de livraison ou d'exécution ; - de l'existence d'un droit de rétractation, sauf dans les cas où la loi exclue l'exercice de ce droit ; - de la durée de la validité de l'offre et du prix de celle-ci ; - du coût de l'utilisation de la technique de communication à distance utilisée lorsqu'il n'est pas calculé par référence au tarif de base ; - le cas échéant, de la durée minimale du contrat proposé, lorsqu'il porte sur la fourniture continue ou périodique d'un bien ou d'un service.
L'information du consommateur au stade de la conclusion du contrat de vente
Si le consommateur décide d’acheter, le contrat de vente sera conclu. Conformément à l’article L.221-9 du Code de la consommation, il appartient alors au vendeur, par écrit ou sur un autre support durable à sa disposition, de : - confirmer les informations fournies précédemment ; - donner une information sur les conditions et les modalités d'exercice du droit de rétractation ; - indiquer l'adresse de l'établissement du fournisseur où le consommateur peut présenter ses réclamations ; - préciser les informations relatives au service après vente et aux garanties commerciales ; - mentionner les conditions de résiliation du contrat lorsque celui-ci est d'une durée indéterminée ou supérieure à un an.
Bon à savoir
Ces informations doivent être mises à la disposition du consommateur en temps utile et au plus tard au moment de la livraison.
Le droit de la consommation impose aux professionnels un certain nombre de règles pour les produits ou services qu’ils vendent. cette réglementation peut être générale...
Plus de 1200 foires et salons ont lieu chaque année en france. ces évènements attirent de plus en plus de consommateurs en recherche de bonnes affaires et de prix bas...
Une règlementation particulière s’applique aux forfaits touristiques vendus par les agences de voyages (également en ligne). conclusion du contrat, annulation...
Le développement de la vente par internet ou tout autre moyen de vente à distance (téléphone, sms, catalogue, …) a entrainé un renforcement des obligations du...
Le professionnel exploitant un site internet doit, pour des raisons de transparence vis-à-vis des internautes, intégrer des mentions légales permettant de l'identifier ou...
Consommateur dans son rapport avec les professionnels. ceux-ci sont donc soumis à des obligations spécifiques, comme l'obligation d'information du consommateur...
Une publicité doit diffuser des informations vraies et loyales : ces critères s’imposent à l’annonceur comme au publicitaire. toute confusion ou mensonge qualifie...
Faisant suite à l'ordonnance n° 2021-1247 du 29 septembre 2021, le décret n° 2022-946 du 29 juin 2022, dont les dispositions rentreront en vigueur le 1er octobre 2022, est...
L'objectif du droit de rétractation est de permettre au consommateur de bénéficier d'un temps suffisant pour réfléchir sur le contrat conclu, et éventuellement de demander...
Une question en droit de la consommation ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.