Consommation / Par Alexia.fr, Publié le 04/02/2021 à 09h33
59
partages
Une fois le contrat conclu, il doit être exécuté par le fournisseur, et ce conformément aux termes du contrat. A défaut, celui-ci engage sa responsabilité. Le Code de laconsommation précise ce que sont les obligations du fournisseur.
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Le fournisseur doit exécuter le contrat
Le fournisseur est tenu d'exécuter le contrat : - soit dans le délai précisé par le contrat ; - soit, à défaut de précision, dans un délai de trente jours, à partir du lendemain de la transmission de la commande au fournisseur. A défaut de pouvoir exécuter le contrat (par exemple, en cas d’indisponibilité du bien), le consommateur doit en être informé de façon claire. La loi précise que le fournisseur est alors tenu de le rembourser au plus vite et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu'il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal (en 2017 : 4,16 %).
Attention !
Certains contrats prévoient la possibilité que le fournisseur puisse s’acquitter de ses obligations en fournissant un bien ou un service d'une qualité ou d'un prix équivalent. Le consommateur doit avoir été informé de cette possibilité de manière claire et précise. Dans cette hypothèse, si le consommateur exerce sa faculté de rétractation, les frais de retour sont à la charge du fournisseur.
Responsabilité du professionnel
Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance. Toutefois, il est prévu que le professionnel peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est due : - au consommateur ; - au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat ; - à un cas de force majeure.
A noter
La loi ne distingue pas selon que ces obligations sont exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services (le professionnel peut alors, le cas échéant, se retourner contre celui-ci).
Le vendeur professionnel doit, pour chaque véhicule qu’il propose à la vente, fournir une information complète. doivent ainsi être indiqués (par voie d’affichage...
La vente d’un fonds de commerce est soumise à un certain nombre de formalités, notamment dans l’élaboration du contrat de cession. des obligations reposent...
Mes chers maîtres,je voulais simplement savoir si un professionnel de l’automobile a le droit de vendre une voiture avec un rappel constructeur lié sur la sécurité ?...
Ayant ajouté une barrière / séparation dans mon jardin afin de délimiter l espace , dois je laisser cette barrière non scellé au sol lors de la vente ? ou est ce...
La vente à distance est la conclusion d'un contrat de vente ou de fourniture de service sans que les deux parties contractantes ne se rencontrent. les parties au contrat futur...
Vous avez acheté un forfait touristique auprès d'un vendeur spécialisé (généralement, une agence de voyage). en cas de problèmes (prestation non fournie, dommage subi par le...
La loi impose au vendeur de fournir un certain nombre de diagnostics techniques du bien vendu (termite, plomb, amiante,... le dossier de diagnostic technique sera annexé à...
Une question en droit de la consommation ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.