La date et la durée des soldes
Les périodes où les commerçants peuvent solder leurs marchandises sont limitées à deux par an, et sont d'une durée maximale de six semaines chacune.
Il appartient au préfet de fixer, dans chaque département, la date de début des soldes (mais en pratique, ces dates peuvent être harmonisées au plan national : soldes d’hiver en janvier et soldes d’été fin juin – début juillet).
Les marchandises soldées
Pour être soldée, une marchandise doit avoir été proposée à la vente et payée (par le commerçant) depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée. Le commerçant ne peut donc pas renouveler son stock pendant la période des soldes.
Attention !
Dans un magasin, les articles soldés et ceux non soldés doivent être clairement distingués par les consommateurs. A défaut, le commerçant peut se rendre coupable du délit de publicité mensongère.
L’indication du prix
Le commerçant à l’obligation de procéder à un double marquage des articles soldés : l’étiquette doit ainsi préciser l’ancien prix (barré), et le nouveau prix.
Le taux de réduction peut être indiqué soit sur l’étiquette, soit être affiché (notamment lorsque tout un rayon fait l’objet de la même démarque).
Sanctions
Il est interdit d'utiliser le mot "solde(s)" ou ses dérivés en dehors des cas précisés ci-dessus.
L’utilisation pour la vente de marchandise du mot « soldes » en dehors des cas prévus par la loi (en dehors des périodes légales, portant sur des marchandises détenues par le commerçant depuis moins d’un mois, etc.) est sanctionnée par :
- une amende de 75.000 euros pour les vendeurs personnes morales (société) ;
- une amende de 15.000 euros pour les vendeurs personnes physiques.
Une peine complémentaire (affichage ou publication de la décision) pourra être prononcée.