61 partages |
Certains mois sont plus propices que d’autres pour obtenir des remises. Pour la plupart des marques, la nouvelle année marque le lancement d’un nouveau millésime. Les stocks du modèle précédant doivent donc, dans la mesure du possible, être écoulés. C’est la raison pour laquelle il est plus facile de négocier en fin d’année avec votre concessionnaire, afin d’obtenir une remise sur un modèle de fin de série.
Avant d’acquérir un véhicule, il est essentiel de définir vos besoins et votre budget pour déterminer le type de véhicule qui vous conviendra. Il s’agit de prendre en compte l’usage que vous comptez faire du véhicule (route, ville, mixte, usage fréquent ou occasionnel), le nombre de passagers réguliers, etc.
Par ailleurs, renseignez-vous « globalement » sur le modèle et la marque du véhicule que vous envisagez d’acheter. Si le prix d’achat est important, il ne peut pas suffire à vous faire une idée du coût d’un véhicule. Doivent être pris en compte :
- la qualité et la fiabilité de la marque en général. Le coût d’entretien du véhicule en dépend ;
- le coût de fonctionnement : type d’énergie (essence, diesel, GPL, électrique, hybride, etc.) et consommation ;
- la facilité et le coût du remplacement d’une pièce : s’il faut importer une pièce de l’étranger, les délais seront plus longs et le prix plus élevé. Pensez à vous informer sur l’existence d’une usine de la marque du véhicule sur le territoire français ou à proximité.
L’achat d’un véhicule à l’étranger reste marginal. Cela peut apparaître attrayant, notamment au regard du prix de vente. Toutefois, là encore, il faut appréhender l’opération globalement : la lourdeur des formalités administratives et le coût de rapatriement doivent être pris en compte.
Par ailleurs, sachez que vous serez soumis à la loi du pays au sein duquel la vente sera conclue. Cela signifie que les dispositions protectrices du consommateur de la loi française ne seront pas applicables.
Le prix indiqué au moment où l’acquéreur effectue sa commande est garanti jusqu'à la date de livraison. Cette règle s’applique même en cas de retard de livraison : la garantie du prix s’applique alors jusqu’à la livraison du véhicule.
Par exception, le prix n’est pas garanti :
- si les pouvoirs publics imposent des modifications techniques qui entraînent une augmentation du coût du véhicule ;
- si le retard de livraison est dû à une faute de l’acheteur.
Désormais, les concessionnaires doivent indiquer, par voie d’affichage sur le véhicule ou à proximité, la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone de chaque véhicule.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.