53 partages |
Si en pratique, la plupart des devis sont gratuits, aucune règle ne l’impose. Le garagiste peut donc tout à fait faire payer le devis. Dans ce cas, le client doit avoir préalablement été informé du coût du devis.
Généralement, le client n’aura à payer le devis que s’il le refuse (c'est-à-dire qu’il ne fera pas faire les réparations proposées par le garagiste). En effet, lorsque le client accepte le devis, son coût est généralement inclus dans le prix des réparations.
Au départ, un devis est une estimation pécuniaire du montant des travaux et réparation que le garagiste propose de réaliser. Le devis n’engage donc pas le client, qui peut le refuser.
En revanche, dès lors qu’il est signé par les deux parties, le devis prend valeur de contrat. Cela signifie qu’il devient obligatoire pour les parties, chacune étant tenue par un engagement ferme et définitif (sur les travaux à effectuer, leur prix, etc.).
Dans l’hypothèse où le garagiste serait conduit à exécuter des réparations non prévus dans le devis initial, il doit établir un avenant à ce devis et faire accepter et signer le document à son client.
A défaut d’avenant, si le garagiste exécute des travaux non prévus et qu’il les inclus dans la facture présentée au client (donc d’un montant supérieur au devis), le client est en droit de refuser de payer la différence de prix entre la facture et le devis.
Certaines mentions doivent impérativement être portées sur le devis. Il s’agit :
- du nom du garagiste (ou la raison sociale de l’entreprise) et son adresse,
- du n° de Registre du Commerce et des Sociétés ou le n° de Répertoire des Métiers,
- du nom client (ou de la raison sociale s’il s’agit d’une société), de son adresse et du lieu d’exécution de l’intervention,
- la description précise des travaux à effectuer,
- le coût de la main d’œuvre ;
- la liste des matériaux et pièces détachées nécessaires pour effectuer les réparations ;
- de la somme globale à payer hors taxes (H.T.) et toutes taxes comprises (T.T.C.), en faisant apparaître le montant de la T.V.A.,
- de la date et de la durée de validité de l’offre contenu dans le devis,
- les délais de réparation,
- de l’indication du caractère payant ou gratuit du devis,
- de l’indication manuscrite, datée et signée du client : «Devis reçu avant l’exécution des travaux, lu et accepté » ;
- de la mention « Lu et accepté », daté et signé par l’entrepreneur.
Les mentions suivantes peuvent compléter le devis :
- le numéro de téléphone et les horaires d’appel,
- les informations relatives au service après-vente, le cas échéant (existence, numéro de téléphone, lieu, horaires d’ouverture, etc.),
- les indications publicitaires (spécialités, marques et procédés, qualification, titre d’artisan ou de maître artisan, ...),
- les clauses fixant les conditions de prix, de règlement et d’exécution des travaux, etc.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.