65 partages |
Il existe plusieurs types de crédit à la consommation, et notamment :
Le prêt personnel est un crédit accordé sans affectation particulière. L’emprunteur peut ainsi utiliser la somme d’argent prêtée comme bon lui semble.
Les modalités du crédit (montant de la somme prêtée, taux d’intérêt, conditions de remboursement, durée du crédit, etc.) sont fixées lors de la conclusion du contrat : tout est prévu à l’avance.
Le crédit affecté est un prêt accordé pour financer la réalisation d’une opération spécifique (financement d’une prestation de service ou achat d’un bien). C’est la raison pour laquelle, la plupart du temps, ces crédits sont proposés sur les lieux de vente par le commerçant lié à un organisme de crédit.
Ce type de crédit est également désigné sous les noms de réserve disponible, d’ouverture de crédit ou encore de crédit autorisé.
Il s'agit pour le prêteur de mettre à la disposition d’un particulier une réserve d'argent sur un compte qui fonctionne indépendamment des autres comptes bancaires de l’emprunteur. Ce dernier a la libre disposition de cette somme, qui se renouvelle au fur et à mesure des remboursements, permettant ainsi de financer de nouveaux achats.
Une carte de crédit peut accompagner ce type de contrat.
Il s’agit d’un contrat complexe destiné au financement d’un bien spécifique, et assimilé par la loi à un crédit à la consommation pour faire bénéficier les consommateurs de la protection mise en place en la matière.
Il s’agit d’un contrat par lequel un organisme de crédit achète un bien puis le loue au consommateur pendant une période déterminée. Le consommateur (ou crédit-preneur) est donc locataire du bien. Il pourra l’acquérir en exerçant son option d’achat, moyennant un prix convenu par le contrat.
Moins fréquent, le crédit gratuit met à la disposition de l’acquéreur une somme qu’il remboursera sur une période déterminée, sans frais ni intérêt.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.