Publicité du crédit à la consommation : quelles règles doivent être respectées ?
Consommation / Par Alexia.fr, Publié le 07/05/2018 à 17h03
46
partages
La loi réglemente la publicité des crédits à la consommation (article L.312-6 du Code de la consommation).
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Ainsi, celui qui fait la publicité d’une opération de crédit à la consommation doit y préciser : - l'identité du prêteur ; - la nature du crédit ; - l'objet et la durée de l'opération proposée ; - le coût total et le TEG, à l'exclusion de tout autre taux ; - le caractère fixe ou révisable du TEG ; - s'il s'agit d'un taux promotionnel, la période durant laquelle ce taux s'applique, - le montant des remboursements par échéances ou en cas d'impossibilité, le moyen de le déterminer. Ce montant doit tenir compte du coût de l'assurance et le cas échéant, les perceptions forfaitaires ; - pour les opérations à durée déterminée, le nombre d'échéances. Ces informations doivent être mentionnées dans le corps principal du texte publicitaire et écrit de façon aussi lisible que la description du financement. Par ailleurs, l’article L.312-6 du Code de la consommation pose l’interdiction « dans toute publicité, quel que soit le support utilisé, d'indiquer qu'un prêt peut être octroyé sans élément d'information permettant d'apprécier la situation financière de l'emprunteur, ou de suggérer que le prêt entraîne une augmentation de ressources ou accorde une réserve automatique d'argent immédiatement disponible, sans contrepartie financière identifiable ». En cas de non-respect de ces dispositions, le professionnel encourt une amende de 1.500 euros.
Certaines formalités sont attachées à la décision d'octroi d'un permis de construire. notamment, il faudra réaliser la publicité du permis par le biais...
La publicité est une pratique commerciale qui a pour effet d'inciter un consommateur à acheter le produit ciblé en le mettant en valeur et en vantant ses mérites. pour sortir...
Une publicité doit diffuser des informations vraies et loyales : ces critères s’imposent à l’annonceur comme au publicitaire. toute confusion ou mensonge qualifie...
Comment contraindre l'annonceur à respecter ses promesses publicitaires en considérant celles-ci comme faisant partie du contrat qu'elles ont incité? la jurisprudence ainsi...
Voilà je vais vous exploser mon soucis. au mois d'avril 2014 nous avons acheté avec mon époux, un mobile home neuf à une société crapuleuse. cette société que je...
Les compétences en matière de police de publicité, enseignes et préenseignes sont actuellement partagées entre le préfet de département et le maire.le préfet est compétent...
Je souhaite savoir si les frais de publicité peuvent être déduit fiscalement des charges d'une entreprise? cela concerne t-il tous les sociétés ou des sociétés...
Une question en droit de la consommation ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.