Chaque fournisseur d’accès propose différentes offres.
Aujourd’hui, la plupart de ces offres commerciales portent sur l’accès Internet, la réception de chaînes de télévision et la mise en place d’une ligne téléphonique. On parle de triple-play, mais il est encore possible de souscrire un engagement limité à un service ou deux (par exemple : internet seul, internet et téléphone, etc.)
Une lecture superficielle de ces offres peut laisser croire qu’elles sont équivalentes. En réalité, plusieurs points méritent d’être examinés de près.
Pour le déterminer, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
D’une part,
le tarif indiqué en gros caractères peut être un tarif
promotionnel. Vérifiez la
durée de l’offre et le
tarif qui sera appliqué au terme de la période promotionnelle.
Par ailleurs, certains FAI
incitent les consommateurs à régler les factures par
prélèvements automatiques en majorant celles-ci en cas d’utilisation d’un autre mode de paiement (1,5 à 5 euros de plus selon les FAI).
D’autre part, l’abonnement peut occasionner des
frais d’installation ou de raccordement de votre résidence au réseau du fournisseur d’accès, ainsi que des frais de dossier. Le montant de ces frais diffère d’un fournisseur d’accès à un autre et varie au cours de l’année (promotions au moment de Noël par exemple). Renseignez-vous sur les fournisseurs d’accès déjà présents dans votre immeuble ou dans votre quartier, ainsi que sur les offres en cours.
Enfin, le
coût de l’équipement nécessaire à la connexion et à la réception du réseau peut ne pas être inclus dans le prix annoncé. Cet équipement peut généralement être loué ou acheté par le client (par exemple, la livebox de Orange est louée aux abonnés au prix de 3 euros par mois ou vendue au prix de 59 euros).
La couverture et la qualité de la connexion internet
Renseignez-vous, par exemple auprès de vos voisins, sur la rapidité et la fiabilité de leur connexion internet. Celles-ci varient, pour un même FAI, selon le lieu.
Le service après-vente
La compétence du service technique, son accessibilité et son coût (hotline gratuite ou payante, horaires d’ouverture, etc.) doivent également être pris en compte.
Frais annexes
La résiliation de l’abonnement (et donc la fermeture d’une ligne), le transfert de ligne en cas de déménagement, etc. sont des opérations généralement onéreuses. Renseignez-vous dès la souscription de l’abonnement pour éviter les mauvaises surprises.