Changer d'opérateur ?
En principe, le changement d’opérateur est possible à tout moment.
Si ce n’est pas le cas, changer d’opérateur ne le dégagera pas de ses obligations : le client reste redevable du prix de l’abonnement pour la durée de son engagement sauf en cas de motif légitime. Ce peut être le cas par exemple, lors d’un changement de domicile vers un lieu non couvert par le réseau de l’opérateur.
Pour plus de précision, il est nécessaire de se reporter au contrat d’abonnement.
Le client libre de tout engagement de durée peut changer d’opérateur à tout moment, sans avoir à justifier cette décision. Selon ce qui est prévu par le contrat, le client devra respecter un délai de préavis.
Le changement d’opérateur peut se faire sans changement de numéro. C’est ce que l’on appelle la portabilité.
Selon la date de fin de contrat de votre forfait, vous pourriez avoir des frais de rupture de contrat.
Attention !
Le client qui souhaite changer d’opérateur doit vérifier qu’il est libre de tout engagement vis-à-vis de son ancien opérateur !
La portabilité des numéros entre opérateurs
Qu’est-ce que la portabilité ?
Il s’agit d’un service permettant à un client de conserver son numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur.
Comment faire ?
Depuis le 21 mai 2007, une procédure simplifiée de demande de portabilité est mise en place.
Une fois le choix de votre nouvel opérateur fait, il suffit de s’adresser à celui-ci muni du « relevé d’identité opérateur » de votre ancien opérateur. Pour obtenir ce RIO (numéro à 12 chiffres identifiant l’ancien opérateur), il suffit d’appeler le serveur vocal ou le service client de votre ancien opérateur.
Le nouvel opérateur s’occupe du reste.
Le changement d’opérateur
Dès que le transfert est effectué, la résiliation de votre ancien contrat d’abonnement est effective.
Attention !
Le titulaire de la ligne doit rester le même d'un opérateur à l'autre.